SOS Martinet est un projet visant à sensibiliser la population d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville. Cette espèce niche dans les cheminées. Cependant, les cheminées vieillissantes doivent être rénovées ou supprimées. Les Martinets ramoneurs doivent se trouver d’autres nids.
Sauver 2500 Martinets ramoneurs
Le comité de SOS Martinet répertoriera cette année les cheminées utilisées et potentiellement utilisées par les oiseaux afin d’assurer un suivi sur l’occupation de celles-ci. Les sept membres du comité participeront également au dénombrement des martinets durant leur période de reproduction.
Le comité axera ses recherches surtout sur les cheminées industrielles, ou vers celles des écoles ou institutions.
Il faut préserver les cheminées pour qu’elles restent accessibles aux martinets, estime le comité.
«On parle d’un oiseau qui possède un statut fédéral d’espèce menacée. Et il est très méconnu donc c’est important que les gens sachent que ces oiseaux habitent près d’eux et qu’ils soient sensibilisés», soutient le chargé de projet en biodiversité urbaine, Marc Sardi. L’écosystème se doit d’être préservé, il est donc important que l’espèce ne disparaisse pas, puisqu’elle se nourrit de milliers d’insectes par jour (ceux qu’on déteste tant!)
Bénévoles recherchés
Présentement, SOS Martinet est à la recherche de bénévoles ou stagiaires pour présenter des kiosques d’information et pour trouver des aires où la nidification serait possible. Le comité veut aussi trouver un terrain pour installer une cheminée qui accueillerait plusieurs Martinets ramoneurs. Il doit posséder une prise électrique (même si le projet demande très peu d’énergie). Informations : Éco-quartier d’Ahuntsic-Cartierville.
Le Martinet ramoneur, en bref
Vivant autrefois dans les arbres creux (les structures naturelles essentielles à sa nidification ayant presque entièrement disparues) le Martinet ramoneur est devenu une espèce dépendante des constructions humaines pour survivre. Les cheminées vieillissantes se font graduellement rénover ou supprimer au détriment du martinet. La rénovation d’une cheminée implique souvent l’installation d’un chemisage en métal destiné à couvrir la paroi intérieure. Il devient alors impossible pour les martinets de s’agripper à la nouvelle surface métallique. Leurs nids ne peuvent donc plus être construits et pire, les martinets entrant dans la cheminée s’y font piéger et ne réussissent plus à grimper jusqu’à l’issue. Bien qu’ils demeurent bien visibles à Montréal, la population canadienne du Martinet ramoneur a chuté sévèrement de 95% depuis la fin des années 1960. (Source : Éco-quartier Ahuntsic)