IDS-Verdun

5 nouvelles qui ont retenu l’attention à IDS-Verdun en 2022

Alors que 2023 est à nos portes, Métro revisite quelques-uns de ses articles les plus consultés lors de la dernière année à L’Île-des-Sœurs et Verdun.


Une scène raciste envers une personne asiatique filmée dans une épicerie

En tout début d’année, une vidéo montrant une femme agressant verbalement un individu issu de la communauté asiatique dans une épicerie de L’Île-des-Sœurs a semé un tollé sur les réseaux sociaux. 

Dans la vidéo publiée sur le site Reddit et partagée sur Twitter, la femme affirme en anglais que ce sont les Chinois qui ont créé la pandémie de la COVID-19. 

L’événement se serait produit à la caisse du IGA de L’Île-des-Sœurs. 

La Wellington piétonne, les commerçants cartonnent

La piétonnisation de la Promenade Wellington était de retour cet été, au grand plaisir des commerçants. Métro est allé à leur rencontre en début juin et les commentaires étaient quasi-unanimes.

Josie Desmarais, Métro

«Chaque année, ça amène un bel achalandage, ça crée un lieu de rencontre aussi pour les touristes. […] On a toujours eu droit à notre terrasse extérieure, mais avec la piétonnisation on a maintenant une extension et on est bien fiers», indiquait Raphaël, gérant du bar Palco.

«Ça nous amène beaucoup plus de monde. Les gens viennent marcher sur la rue. À la fin des classes, les parents viennent se poser avec leurs enfants. Ça fait juste mettre une belle ambiance, et en plus, il y a plus de ventes», mentionnait le propriétaire du Café le 5e (maintenant Café Jardin), Dorian Zephir.

Un ado se lance comme instructeur de cours de patin

Dans la catégorie «bonne nouvelle», un résident de L’Île-des-Sœurs, Habib Diallo, a décidé de donner des cours de patin aux résidents de son quartier. En quelques jours à peine, l’adolescent a reçu une vingtaine de demandes pour ses cours par l’entremise des réseaux sociaux. 

Habib Diallo donne des cours de patin durant ses temps libres.

Habib Diallo a appris à patiner à l’âge de sept ans. C’est son grand frère qui lui a montré les bases de ce sport, mais il a peaufiné sa technique avec des professionnels à l’occasion de plusieurs camps de hockey. 

Des constructions de mezzanine pour éviter des reprises de logements

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Verdun de mars dernier, un avis de motion a été déposé afin d’adopter un projet de règlement qui vise à faciliter les constructions hors toit, plus couramment appelées «mezzanines».

La division de l’urbanisme de l’Arrondissement juge que le fait de modifier le règlement de zonage pour ce type de construction permettra de conserver les logements existants du parc locatif et favorisera le maintien des familles sur le territoire puisqu’elles ont souvent besoin de plusieurs chambres. 

L’Arrondissement définit une construction hors toit comme une construction érigée sur un toit d’un bâtiment résidentiel et aménagée en pièce habitable. Comparativement à l’ajout d’un étage ou à un agrandissement en cour latérale ou arrière, ce type d’agrandissement permet un gain de superficie avec un impact moindre. 

Le développement d’un bâtiment de 42 étages à L’Île-des-Sœurs fait jaser

Le 3 mai, c’est à contrecœur que les membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont approuvé la dernière phase du développement Symphonia, à la pointe Sud de L’Île-des-Sœurs, soit un bâtiment résidentiel de 42 étages.

Visuel de la future tour de 42 étages à L’Île-des-Sœurs.
Photo: Gracieuseté / Symphonia

La construction, qui doit comprendre 257 logements, se réalisera au coin de la rue André-Prévost et du chemin de la Pointe-Sud.

Faute de balises claires quant au nombre d’étages maximal pour un développement immobilier à L’Île-des-Sœurs, les élus municipaux n’ont eu d’autre choix que de voter en faveur du projet lors du conseil d’arrondissement, le 3 mai dernier. 

Avec la collaboration de Katrine Desautels.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version