Soutenez

Des constructions de mezzanine pour éviter des reprises de logements

Photo: Capture écran Remax

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Verdun, un avis de motion a été déposé afin d’adopter un projet de règlement qui vise à faciliter les constructions hors toit, plus couramment appelées «mezzanines». 

La division de l’urbanisme de l’Arrondissement juge que le fait de modifier le règlement de zonage pour ce type de construction permettra de conserver les logements existants du parc locatif et favorisera le maintien des familles sur le territoire puisqu’elles ont souvent besoin de plusieurs chambres. 

L’Arrondissement définit une construction hors toit comme une construction érigée sur un toit d’un bâtiment résidentiel et aménagée en pièce habitable. Comparativement à l’ajout d’un étage ou à un agrandissement en cour latérale ou arrière, ce type d’agrandissement permet un gain de superficie avec un impact moindre. 

En octobre dernier, le règlement de zonage a été révisé, notamment quant aux dispositions sur les constructions de mezzanines. Ainsi, les résidents qui avaient besoin d’espace supplémentaire devaient désormais se tourner vers d’autres stratégies pour agrandir leur habitation, telle qu’un agrandissement en hauteur ou une reprise de logement. 

«Suivant les premiers mois de l’application de ces nouvelles dispositions, des constats ont pu être tirés et ceux-ci militent en faveur d’une nouvelle modification réglementaire, plus simple à appliquer et plus permissive», peut-on lire dans un document officiel de l’Arrondissement. 

Parmi ces constats, on notait que l’ajout d’une mezzanine était compromise sur la majorité des bâtiments de l’arrondissement en raison de la modification de la réglementation qui a eu lieu en octobre 2021. L’avis de motion déposé au début du mois de mars 2022 vise à assouplir les normes de construction de mezzanines. 

Une évaluation de chaque projet de construction sur toit devra tout de même faire l’objet d’une demande d’approbation par Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de s’assurer que les constructions s’harmonisent avec les bâtiments voisins. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.