Lachine

4e édition de l’Académie internationale vocale

L’Académie est en cours du 22 juin au 7 juillet.

L’Académie internationale vocale de Lachine est de retour pour une 4e édition. Ce séminaire intensif permet à une vingtaine de chanteurs et cinq pianistes de travailler ensemble sur une multitude d’aspects de leur profession durant deux semaines.

Le programme, mis en œuvre par Concerts Lachine, est sans frais pour les participants qui reçoivent l’enseignement de professeurs de renommée internationale.

«L’Académie est pensée dans une perspective personnelle et non compétitive. Ceci nous permet de leur offrir un enseignement fait sur mesure», rapporte le directeur artistique de Concerts Lachine et professeur à l’Académie, Richard Turp.

En effet, les participants sont invités à choisir eux-mêmes les points sur lesquels ils souhaitent travailler durant le séminaire. Ils peuvent notamment chercher à développer des aptitudes afin de chanter dans une autre langue, pratiquer un répertoire précis ou même se préparer pour un concours à venir.

«Ce n’est pas dans tous les établissements qu’on peut avoir un enseignement aussi personnalisé et qui est ficelé autour des défis et aptitudes d’un individu.»

Richard Turp 

Les formations à l’Académie se déroulent de manière hybride entre les séances en personne et de manière virtuelle afin de répondre aux restrictions de la Santé publique, mais également dans le but d’offrir une éducation internationale.

«Nous avons des professeurs en Suède, en France et en Autriche qui enseignent de manière virtuelle en plus des quatre Canadiens», indique M. Turp.

Les académiciens ont été sélectionnés selon les recommandations des professeurs du programme qui côtoient de jeunes musiciens tout au long de l’année. Un effort particulier pour trouver des talents québécois est notamment l’un des objectifs, précise le directeur artistique.

Développement professionnel

En plus des apprentissages pratiques et théoriques, l’Académie est également une occasion de développer ses connaissances sur les perspectives de carrière en tant que musicien.

Des séances sont prévues à cet effet durant les deux semaines ou des invités viendront discuter des perspectives d’emploi dans le milieu. Ces discussions seront également orchestrées par un agent d’artiste situé à Londres et des artistes québécois qui ont percé à l’international.

«En musique, particulièrement depuis la pandémie, il y a toujours un élément d’incertitude. On veut donner aux participants de l’espoir et leur instruire l’importance d’un plan B ou C», exprime M. Turp.

Un concert présenté virtuellement du Conservatoire de Montréal clôturera l’Académie internationale vocale de Lachine au courant de l’été par une quinzaine des vocalistes et les cinq pianistes participants.

Participants 2021

Articles récents du même sujet

Exit mobile version