Des citoyens déplorent que le moulin à vent Fleming, un immeuble patrimonial situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à LaSalle, soit toujours dans le même état, plus de deux ans après avoir été endommagé.
«C’est vraiment désolant de voir l’état dans lequel se trouve le moulin Fleming», a écrit une résidente sur le groupe Facebook Spotted LaSalle. La publication a recueilli plusieurs réactions et commentaires d’approbations de citoyens s’affirmant peinés du manque d’entretien de ce qui le symbole de l’arrondissement.
En septembre 2019, les pales du moulin ont été retrouvées brisées au sol. Dans leurs chutes, les ailes, qui n’ont qu’une fonction décorative, ont aussi endommagé une partie de la balustrade en bois qui fait le tour du moulin. Ces éléments architecturaux n’ont toujours pas été réparés.
À l’époque, l’Arrondissement estimait que les forts vents qui soufflent sur le fleuve pouvaient avoir fragilisé la structure, qui a été ajoutée au moulin lors des travaux de restauration au début des années 1990.
La peinture, qui recouvre les lattes de bois sur le pourtour d’une partie du moulin, est aussi en train de s’écailler.
Pas si simple, dit l’Arrondissement
Si l’Arrondissement a bel et bien l’intention de procéder aux travaux de réfection requis, une telle décision ne relève pas uniquement de son autorité. Le moulin Fleming est en effet un immeuble classé patrimonial par le gouvernement du Québec depuis 1983.
«L’Arrondissement n’a pas le droit de procéder à des travaux sans l’approbation du ministère de la Culture et des Communications d’une part, et du Conseil du patrimoine de Montréal d’autre part, explique le directeur adjoint de LaSalle, Pierre Dupuis. On ne peut pas non plus présumer que l’Arrondissement sera autorisé à reconstruire les pales [et la balustrade] telles qu’elles avaient été reconstituées il y a 30 ans.»
Comme titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire, je suis très sensible à la préservation du moulin Fleming, comme immeuble patrimonial, mais également comme symbole de LaSalle. Je peux confirmer que de laisser le moulin Fleming dans cet état n’est pas une option.
Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle
La mairesse de l’arrondissement invite toutefois les citoyens à faire preuve de patience.
L’administration laSalloise ne prévoit pas être en mesure de procéder à des travaux avant l’automne 2023, compte tenu des délais associés aux processus d’approbation des différentes instances.
Elle indique avoir mandaté un spécialiste du patrimoine pour monter un dossier de demandes de subventions auprès des paliers de gouvernement.
Exemplaire unique au Québec
Formé d’une tour de cinq étages en pierre, le moulin Fleming, à l’origine un moulin à farine, a été construit en 1827. Son intérêt patrimonial vient du fait qu’il s’agit de l’unique représentant du moulin-tour de type britannique au Québec.
«Le moulin à vent de Grande-Bretagne se distingue de celui de tradition française par ses dimensions plus considérables et par le mécanisme qui sert à orienter les ailes», peut-on lire sur le site web du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).
L’immeuble a aussi une valeur historique, puisqu’il symbolise le combat de l’immigrant écossais William Fleming contre le monopole des seigneurs pour exploiter un moulin sur leurs terres, dans ce qui a été «l’un des plus importants procès de l’histoire du droit seigneurial au Canada».
Ainsi, malgré le fait qu’il ne possède plus de mécanismes intérieurs, «le moulin Fleming, par sa tour en pierre haute de cinq étages ainsi que sa calotte sphérique et ses accessoires extérieurs reconstitués, est à la fois représentatif de la technologie des moulins à vent et unique au Québec par ses éléments d’inspiration britannique», note le MCC.