À cause de la pandémie, le déneigement pourrait être compliqué cet hiver, prévient le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.
«En contexte de COVID, ça va être tout un défi, […] on a un petit stress supplémentaire pour livrer une bonne qualité de services», a annoncé M. Rabouin, lors du dernier conseil d’arrondissement.
À commencer par le risque auquel les employés du déneigement s’exposent, «comme tous les citoyens», dans le cadre de leur travail. «Même si on prend toutes les mesures, on a pas tous les outils de contrôle dans nos mains», ajoute le maire.
Lors de la première vague de COVID-19, plusieurs employés de Montréal ainsi que de la ville liée de Montréal-Est avaient été infectés par le virus, entrainant par exemple la fermeture de plusieurs services et le retour à la maison d’employés.
Autre écueil, celui du télétravail. Selon l’édile, «beaucoup de gens travaillent à la maison et ne déplaceront pas leur voiture pour déneiger», relève M. Rabouin. Tout en assurant que le déblaiement des trottoirs est une priorité de l’arrondissement.
Répondant à une inquiétude de l’Association des piétons et cyclistes sur la sécurité des déplacements en contexte de pandémie, M. Rabouin a par ailleurs confirmé que les balises implantées le long des pistes cyclables afin de protéger les cyclistes seront enlevées. D’autre part, aucun support à vélos ne sera ajouté cet hiver.
«On ne peut pas s’ajouter des niveaux de difficultés supplémentaires, il faut arriver de faire le maximum cette année […] dans un contexte où on a de l’incertitude devant nous», justifie-t-il.