Le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, situé sur la rue Cartier, fera l’objet d’un réaménagement en 2021, entre juin et octobre. Misant sur la biodiversité, plusieurs modifications y seront apportées.
La conception a été assurée par la firme d’architectes Lemay, la firme d’ingénierie Induktion ainsi que VINCI Construction.
Avant d’élaborer les détails de ce projet de réaménagement, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a réalisé quatre sondages auprès des citoyens afin de connaître leurs besoins quant aux équipements et améliorations à apporter au parc. Environ 200 personnes ont répondu à chacun d’eux.
La majorité des répondants ont penché en faveur d’une augmentation du verdissement, de l’instauration d’une zone de détente, d’un point de rafraîchissement, d’une table de ping-pong, d’une aire d’entraînement avec équipement et d’une aire de jeux pour enfants. Une bonification de la mise en lumière est aussi réclamée. La tenue d’activités culturelles dans le parc est également l’une des demandes.
Les idées retenues ont été révélées au public à l’aide de plans et de visuels lors d’une séance d’information virtuelle ouverte au public. Un peu plus de 60 citoyens y ont participé.
Composantes d’aménagement
Les revêtements de sol vont varier dans les différents endroits du parc, passant d’une surface de pavés de béton préfabriqué à une surface amortissante en fibre de bois.
Une des propositions importantes vise à maximiser la biodiversité du site. Dans ce sens, un mélange écologique de microtrèfle et graminées sera utilisé en guise de pelouse. Les végétaux choisis, qui sont en partie indigènes, nécessitent peu d’entretien et sont adaptés aux conditions du site.
Des arbres, notamment fruitiers, seront plantés.
L’aire de jeu pour enfants va inclure les classiques telles des balançoires et une tour de jeu, mais aussi un parcours hors de l’ordinaire et rarement vu à Montréal. Un jeu de grimpe sera aussi construit.
Tous les autres détails concernant le réaménagement du parc, dont l’ajout d’une nouvelle aire de mise en forme et d’une aire de rafraîchissement, se trouvent sur le site web de la Ville.
Table réfectoire
Plusieurs citoyens se sont plaints de l’énorme table réfectoire en béton et de son revêtement lors de la séance virtuelle.
«Davantage de tables de pique-nique régulières seraient appréciées. Le revêtement de l’énorme table de béton est très désagréable», a commenté l’un des participants.
L’ajout d’encore plus de tables de pique-nique à celles déjà prévues sera possible s’il y a un surplus dans le budget, a répondu la conseillère en aménagement urbain de la Ville de Montréal, Geneviève Quenneville.
Après avoir entendu de nombreux commentaires négatifs concernant la table réfectoire, les responsables du projet de réaménagement vont se consulter afin de voir ce qu’ils peuvent faire pour remédier à la situation, selon leurs dires.