Le Plateau-Mont-Royal
17:47 18 février 2021 | mise à jour le: 18 février 2021 à 18:03 temps de lecture: 3 minutes

Réaménagement du pôle famille au parc La Fontaine

Réaménagement du pôle famille au parc La Fontaine
Photo: Dominic Gildener/Métro MédiaLe point de presse annonçant le réaménagement du pôle famille du parc La Fontaine.

Le pôle famille du parc La Fontaine fera l’objet d’un réaménagement complet au coût de 14,3 M$. Réparti en trois phases étalées sur les cinq prochaines années, le projet permettra la construction d’une nouvelle aire de jeux entre l’automne 2021 et le printemps 2022.

La firme de construction qui sera responsable de la réalisation des travaux a déjà été choisie. Son identité sera toutefois dévoilée au cours des prochains jours.

Le projet a été divisé en trois afin d’empêcher une fermeture simultanée des différentes zones.

Les travaux présentés sont le fruit d’un plan directeur, élaboré en aval à des consultations publiques, tenues en 2016 et 2017. Les citoyens ont considéré que les jeux étaient vétustes, en plus de critiquer le manque d’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.

«En général, on parle d’accessibilité universelle beaucoup plus qu’avant et c’est tant mieux. Pour les enfants qui ont une difficulté de motricité, il n’y a pas grand-chose à faire dans les terrains de jeu», soutient la conseillère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Marianne Giguère.

Accessibilité universelle

Un budget de 3,4 M$ sera consacré à la phase 1.

Les jeux seront construits afin de répondre aux besoins de tous les enfants, dont ceux à mobilité réduite.

«Nous sommes fiers d’offrir un projet adapté aux besoins des familles et des enfants, dans lequel nous allons intégrer des besoins particuliers, notamment pour les enfants à mobilité réduite», a déclaré le responsable des grands parcs de Montréal, Robert Beaudry.

Des rampes seront aménagées. La surface de protection sera composée d’une fibre de cèdre conçue pour amortir les chutes et permettre la circulation de fauteuils roulants sur des petites distances.

Les modules de jeu seront également adaptés pour les enfants en fauteuil roulant. Il sera possible d’utiliser leurs bras pour rejoindre les filets à quelques pieds du sol et ramper d’un filet à l’autre jusqu’à la glissoire ou d’autres composantes du jeu.

Des composantes au niveau du sol seront construites pour les enfants ne pouvant pas grimper.

Pour rendre l’environnement agréable aux enfants autistes, les couleurs trop vives seront évitées.

Deux autres phases

La seconde phase visera le pôle aquatique. Des travaux de restauration et de mise aux normes du pavillon des baigneurs seront effectués, mais également le remplacement des équipements aquatiques.

Le réaménagement des aires de jeux situées à l’ouest du pôle famille sera complété lors de la troisième phase.

L’annonce du projet d’envergure s’est faite vendredi matin lors d’un point de presse au parc Lafontaine. M. Beaudry, ainsi que le maire du Plateau, Luc Rabouin, étaient sur place pour s’adresser aux médias.

Articles similaires