Saint-Laurent

Le rôle des élus

L’équipe de Projet Montréal, menée par Nora Chenier-Jones (en haut), affrontera le maire sortant Alan DeSousa, de l’Équipe Denis Coderre.

Les Montréalais se prononceront le 5 novembre dans l’un des 25 bureaux de vote de la métropole. Ils éliront le maire de la Ville, qui deviendra automatiquement le maire de l’arrondissement Ville-Marie. Les Laurentiens nommeront également cinq autres élus.

Au bureau de scrutin, les électeurs de Saint-Laurent se verront ainsi remettre quatre bulletins de vote. Ils désigneront le maire de la Montréal, le maire de leur arrondissement, un conseiller de ville et un conseiller d’arrondissement qui correspondent à leur district, Norman McLaren ou Côte-de-Liesse.

Les responsabilités principales d’un maire d’arrondissement sont de

Conseillers
Les fonctions des conseillers d’arrondissement se limite à leur territoire, alors que les conseillers de ville exercent aussi au conseil municipal de la ville-centre.

Dans les deux cas, leur rôle est d’éclairer le conseil sur des sujets précis et être nommés à des commissions ou à des comités. Ils sont parfois attachés à des dossiers qu’ils doivent approfondir pour ensuite éclairer les décisions des autres élus.

L’arrondissement de Saint-Laurent est partagé en deux districts: Côte-de-Liesse, à l’ouest de Marcel-Laurin et Décarie, et Norman-McLaren à l’est.

Les élections municipales à Montréal en chiffres

Articles récents du même sujet

Exit mobile version