Le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent a envoyé une lettre au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault afin de l’inviter à intégrer plus de terrains au parc écologique des Sources.
Groupes citoyens et politiciens ont accentué leur pression pour que ces terrains à haute valeur écologique de ce secteur voisin du Technoparc, au nord de l’aéroport, soient protégés depuis que l’entreprise Medicom a accepté de ne pas y construire sa nouvelle usine de masques.
Dans sa lettre, le maire Alan DeSousa invite le ministre Guilbeault à collaborer avec l’arrondissement et la Ville de Montréal afin «d’offrir un legs fort aux prochaines générations». Il indique également que «le moment de poser ce geste est idéal en raison de la convergence des divers intérêts».
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait annoncé lors de la campagne électorale de l’automne dernier qu’elle comptait agrandir le parc écologique des Sources en y intégrant des terrains qui appartiennent à la Ville de Montréal.
Cependant, la grande majorité des terrains à haute valeur écologique situés au nord de l’aéroport sont de propriété fédérale. Ceux-ci sont loués à Aéroports de Montréal (ADM).
M. DeSousa aimerait que la superficie du parc écologique des Sources passe de 47 à 187 hectares, advenant la cession de terrains fédéraux.
«Il s’agit pour le gouvernement fédéral d’une occasion unique à saisir en cédant les terrains fédéraux nécessaires à la finalisation du projet et à la protection du milieu, lesquels se trouvent actuellement toujours à risque face à d’autres éventuelles implantations d’entreprises», affirme le maire d’arrondissement.
Le cabinet du ministre des Transports indiquait quant à lui le 9 février par courriel que «selon les modalités du bail, ADM est responsable de la protection de l’environnement sur les lieux loués» et que «Transports Canada ne s’implique pas dans les décisions qui relèvent des activités d’affaires de l’autorité aéroportuaire».