Trois écoles primaires de Saint-Laurent seront jumelées à des écoles françaises dans le cadre d’un partenariat visant à favoriser les échanges, le partage et l’enrichissement mutuel.
Les écoles Trésor-du-Boisé, Laurentides et Katimavik seront donc jumelées respectivement à l’école élémentaire Léo-Lagrange à Villers-Cotterêts, à l’école primaire du Centre à Soissons ainsi qu’à l’école primaire Eugène-Corette à Saint-Quentin.
Les six écoles travailleront notamment sur des échanges virtuels en classe, transformeront leurs règlements internes en un code de vie conjoint et mèneront une réflexion sur les classes flexibles.
L’un des objectifs est de faire bénéficier les élèves des meilleures pratiques pédagogiques des deux pays. Les enseignants seront également invités à échanger avec leurs collègues d’outre-mer afin d’enrichir leurs pratiques.
«Ces premières écoles franco-québécoises seront au centre de riches échanges, dont pourront bénéficier nos jeunes, en plus d’être formatrices pour leur avenir», indique par communiqué le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge.
Des périodes d’échange entre les enseignants québécois et français devraient débuter en automne. D’autres partenariats du genre entres écoles devraient aussi voir le jour par la suite.