Saint-Laurent

Les bénévoles reviennent progressivement au Centre ABC

Photo: Laurent Lavoie/Métro

Le nombre d’heures de bénévolat enregistrées au Centre d’action bénévole et communautaire (Centre ABC) de Saint-Laurent est en voie d’augmenter cette année après une importante diminution en raison de la pandémie.

Alors que le nombre d’heures de bénévolat se situait à 23 000 en 2020-2021, la directrice générale du Centre, Henriette Konté, estime qu’elles dépasseront les 30 000 heures lors du prochain décompte annuel.

Bien que ce nombre se situe toujours bien en deçà des 42 000 heures enregistrées en 2019-2020, Mme Konté est sûre que les bénévoles continueront à revenir progressivement au cours des prochains mois.

«Les bénévoles on les connaît, ils sont toujours là et ils vont revenir, j’en ai la conviction, explique-t-elle. Ils prennent simplement une pause temporaire avec la pandémie.»

Bien que l’organisme arrive à combler l’essentiel des besoins en bénévoles sur le territoire de Saint-Laurent, les banques alimentaires ainsi que le transport médical sont les deux secteurs où les besoins sont les plus grands.

«Plusieurs organismes tiennent leurs banques alimentaires les mêmes jours, ce qui nous complique la tâche, continue-t-elle. Au niveau du transport médical, les gens ont peur d’aller à l’hôpital en temps de pandémie.»

L’organisme remarque également une diminution du nombre de bénévoles qui peuvent donner du temps de façon régulière. Ce phénomène se produit notamment, car les personnes qui sont en mesure de donner plus de temps ont souvent plus de 65 ans et sont considérées comme à risque.

«Ce n’est pas une situation qui nous inquiète, indique la directrice générale. Je pense que c’est la pandémie qui cause cela. On a plus de bénévoles qui se sont inscrits cette année, mais, comme ce sont souvent des travailleurs, leurs disponibilités sont plus ponctuelles.»

Semaine de l’action bénévole

C’est cette semaine que se déroule la semaine de l’action bénévole et pour l’occasion, le Centre ABC débute une campagne de recrutement et organise une soirée de reconnaissance des bénévoles le 29 avril.

«C’est le moment de l’année lors duquel on remercie nos bénévoles et on souligne leur implication, indique Mme Konté. Sans eux, la communauté pourrait difficilement se développer comme elle le fait présentement.»

Selon elle, la clé de la rétention et de l’épanouissement des bénévoles est le respect. Son objectif est qu’ils se sentent valorisés.

«Quand le bénévole est bien quelque part, il va rester, dit-elle. Il n’y a pas de secret. Parce qu’avec le bénévolat, on donne et on reçoit.»

Les personnes qui voudraient s’impliquer auprès du Centre ABC contacter l’organisme via son site internet. La soirée de reconnaissance du 29 avril aura quant à elle lieu via la plateforme Zoom à 19h.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet