Saint-Laurent

Des poèmes et des photos à la bibliothèque du Boisé

L'exposition se trouve sur différents murs de la bibliothèque du Boisé
L'exposition se trouve sur différents murs de la bibliothèque du Boisé Photo: Olivier Boivin/Métro

L’exposition L’éclat de pierre de la photographe Masako Miyazaki se trouve présentement à la bibliothèque du Boisé. Elle est composée de 20 photos de singes ainsi que de paysages japonais, accompagnés de sept poèmes.

L’artiste a voulu mettre de l’avant l’évolution entre l’homme et le singe du point de vue de l’animal. Son inspiration est tirée des légendes de la région de Toono, où plusieurs des photos ont été prises. «J’ai ajouté des paysages de montagnes et de chutes comme une métaphore de cette évolution et du temps qui a passé», explique-t-elle.

Née au Japon, Mme Miyazaki habite maintenant à Montréal. Elle est tombée amoureuse de la diversité qui se trouve dans la ville. «On n’a pas ça au Japon, toutes ces cultures différentes qui se côtoient, c’est vraiment magnifique, continue-t-elle. C’est un privilège d’en faire partie.»

Elle a voulu y ajouter la sienne avec son exposition. «C’est mon intérêt qui m’a amenée à prendre ces photos, mais si les gens peuvent, en les regardant, s’introduire au folklore japonais, ce serait vraiment super», mentionne la photographe.

C’est aussi dans cet objectif que la division Culture de l’Arrondissement de Saint-Laurent a choisi son exposition dans une banque de candidatures d’artistes de la Ville de Montréal.

«On aime bien mettre en valeur la diversité en mettant de l’avant des imaginaires asiatiques pour sortir de ceux qu’on connaît bien ici, explique l’assistant aux événements culturels, Félix Chartré-Lefebvre. Le dialogue entre littérature et arts visuels nous a charmés également tout comme l’esprit méditatif que dégagent les photographies.»

Celle qui enseigne également le japonais à l’Université Bishop’s est présentement de retour temporairement au Japon afin de travailler sur une deuxième partie de son exposition L’éclat de pierre. Sa première partie est accessible gratuitement à la bibliothèque du Boisé jusqu’au 25 septembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet