Saint-Laurent

Une année occupée pour la joueuse de tennis Annabelle Xu

La joueuse de tennis Annabelle Xu
Annabelle Xu wins the first round of the Girls competition at Roland Photo: Gracieuseté - Martin Sidorjak

Après avoir soigné une blessure au poignet qui l’incommodait depuis plusieurs années, la joueuse de tennis originaire de Saint-Laurent, Annabelle Xu, a entamé sa dernière année chez les juniors. Elle compte participer à plusieurs tournois seniors dans les prochains mois afin de préparer sa transition chez les professionnels.

La joueuse de 18 ans a atteint la demi-finale ainsi que la finale lors de deux tournois au Brésil durant le mois de février ce qui lui a permis de se hisser au 30e rang mondial chez les juniors, un sommet dans sa jeune carrière.

Ces performances sont survenues après un début d’année un peu plus difficile en Australie alors qu’elle a perdu au premier et au deuxième tour lors de deux tournois.

«Je savais que mon tennis n’était pas au niveau que je l’aurais souhaité, mais ce sont des choses qui arrivent, explique-t-elle. Arrivée au Brésil, je n’avais pas trop d’attentes et j’ai été en mesure de vraiment bien faire.»

Annabelle Xu s’est fixée de grands objectifs pour cette saison, qui sera la dernière dans les rangs juniors. «Il me reste trois tournois du grand chelem et je vise une demi-finale, dit-elle. En termes de classement junior, finir l’année dans le top 15 serait vraiment chouette.»

Afin de se préparer son passage chez les professionnels, elle compte participer à plusieurs tournois seniors cette année. En octobre dernier, elle a atteint la finale d’un tournoi professionnel à Oklahoma, aux États-Unis.

Selon elle, la plus grande différence entre les deux niveaux est le sérieux démontré par les joueuses. «Dans le junior, il y a des gens pour qui c’est moins grave s’ils perdent alors que chez les pros, c’est leur travail, donc il n’y a pas de match facile, ajoute la joueuse. Tout le monde donne son maximum tout le temps.»

Passion

C’est sur les terrains du parc Malborough à Saint-Laurent qu’Annabelle Xu a frappé ses premières balles de tennis. Ses parents étant eux-mêmes amateurs de ce sport, elle en est rapidement tombée amoureuse.

Ce que la sportive aime le plus au tennis est la compétition et le dépassement de soi. «J’ai essayé des sports d’équipes, mais j’aime mieux être seule, dit-elle. Je suis en paix avec moi-même sachant que je suis en contrôle et j’y prends plus de plaisir.»

La joueuse a récemment obtenu une bourse de 4 000$ du programme de bourses Banque Nationale de la Fondation de l’athlète d’excellence. «C’est vraiment important pour moi parce que tout coûte cher jouer au tennis, partage-t-elle. Ça me permet de continuer à jouer.»

Avenir

Alors qu’elle étudie présentement en douzième année à l’école secondaire de Université du Nebraska par l’entremise de cours en ligne, elle poursuivra ses études à l’Université de Virginie l’an prochain.

«Ce n’était pas mon plan au début. Je voulais passer à temps plein chez les pros, mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans le futur, explique l’athlète. C’est toujours bon d’avoir un plan B.»

À long terme, son objectif demeure d’exceller sur le circuit professionnel. «Mon but, ça reste d’être numéro 1 mondiale et de gagner des tournois du grand chelem», affirme-t-elle.

Annabelle Xu se trouve présentement en Tunisie afin de prendre part à plusieurs tournois seniors. Chez les juniors, elle est présentement classée 33e au monde.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet