Soutenez

Des films d’étudiants en cinéma au cégep de Saint-Laurent se démarquent

Le Cégep de Saint-Laurent.
Photo: Archives Métro/Johanna Pellus

Deux films d’étudiants du cégep de Saint-Laurent ont remporté 5 des 11 prix remis lors du concours De l’âme à l’écran, qui récompense chaque année les meilleurs courts métrages de niveau collégial au Québec.

Le film Autant de soleils que de nuits de la réalisatrice Gaïa Matte a remporté les prix de la meilleure fiction, du coup de cœur du porte-parole et de la meilleure scénarisation. Les prix de la meilleure direction photo et de la meilleure réalisation ont quant à eux été remis au documentaire Au-delà de l’image.

Selon l’enseignant en cinéma et communication Simon Dugas, ces prix aident les jeunes à obtenir une reconnaissance qui permet à leurs œuvres de sortir du contexte scolaire.

«Pour eux, c’est très intéressant du simple fait que leurs films sont projetés ailleurs qu’à l’école, explique-t-il. Ça devient aussi une carte de visite. Les films qui sont vus ailleurs peuvent parfois attirer l’attention d’autres festivals.»

C’est ce qui s’est produit avec le court métrage Un chaos rempli de poésie de Daphnée Cambronne, qui avait été sélectionné au concours intercollégial l’année dernière et qui a remporté le prix Regards d’ici au festival Vues d’Afrique le 11 avril.

Ce film sera d’ailleurs présenté à la salle Émile-Legault le 21 avril en première partie d’une projection-bénéfice du film FREDA. Les profits réalisés lors de cette soirée seront remis à l’Institut d’artistes de Jacmel, avec qui le département de cinéma du cégep entretenait un partenariat depuis plusieurs années.

«Même si notre collaboration avec eux n’a pas pu se poursuivre ces dernières années en raison de la situation politique en Haïti, on voulait terminer sur une note positive avec cette projection», continue M. Dugas.

Les billets pour cet événement sont disponibles sur le site internet de la salle Émile-Legault. Les courts métrages produits par les étudiants cette année seront quant à eux présentés lors du traditionnel Festival en cannes, le 31 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.