Soutenez

25 000 arbres pour les 10 ans d’Un arbre pour mon quartier?

plantation arbres
Photo: iStock/Zinkevych

Le projet «Un arbre pour mon quartier» organisé par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, les responsables souhaitent planter le 25 000e arbre depuis le début de l’initiative.

Depuis 2013, plus de 21 000 arbres ont été plantés sur des terrains résidentiels par les citoyens des villes de Montréal, Dorval, Pincourt, Côte-Saint-Luc et Kirkland. 

La campagne permet d’offrir une distribution de proximité de diverses essences d’arbres. Les citoyens sont invités à commander l’arbre de leur choix à deux occasions dans l’année, soit au printemps et à l’automne. Ceux-ci sont ensuite distribués par les éco-quartiers. 

Les citoyens peuvent ainsi se procurer des arbres ornementaux réguliers à 25 $, des fruitiers à 35 $, des conifères à 45 $ ou des arbres exceptionnels à 55 $. 

Au moment de la distribution, les arbres achetés mesurent entre 1,5 et 2 mètres. 

«Chaque année, les îlots de chaleur urbains sont de plus en plus notables à Montréal, les jours de chaleur intense durant l’été s’accumulent et les impacts sur la santé aussi. Le verdissement est un des moyens les plus évidents et accessibles pour lutter contre les réchauffements à l’échelle locale. De plus, les citoyen.ne.s ont souvent un sentiment d’impuissance face à l’urgence climatique et un désir de passer à l’action. Le projet Un arbre pour mon quartier répond à ce besoin et contribue à une éducation relative à l’environnement en leur donnant le pouvoir d’agir», souligne par voie de communiqué la directrice du Regroupement des éco-quartiers, Ève Lortie-Fournier. 

De son côté, la directrice générale de la Soverdi rappelle que «les arbres urbains jouent un rôle important pour la santé et le bien-être de la population en aidant à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires et en diminuant le stress», notamment parce qu’ils absorbent des quantités importantes de polluants atmosphériques et filtrent les particules fines, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air. 

Les citoyens désirant prendre part à la campagne peuvent le faire en visitant le site unarbrepourmonquartier.org.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.