Saint-Léonard

Une adolescente récompensée par le SPVM

Bertlie en compagnie de Julie et Mai du poste de quartier 42 du SPVM.

Le poste de quartier (PDQ) 42 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a profité des Journées de la persévérance scolaire pour remettre un ordinateur à une adolescente qui s’est liée d’amitié avec deux agentes et une conseillère sociocommunautaire en octobre dernier. Âgé de 16 ans, Bertlie prévoit prochainement de monter sa propre entreprise de design de chaussures.

L’histoire commence le 28 octobre 2021, alors que le PDQ 42 tient une série d’activités afin de resserrer les liens de proximité avec les résidents du quartier.

Bertlie, élève de 16 ans de l’école secondaire Antoine de Saint-Exupéry, passe alors devant l’un des trois kiosques «Rue aux citoyens», installé près du domaine Choisy, et fait la rencontre d’Arianne, Mai et Julie du poste de quartier 42.

«Au début, Bertlie nous disait qu’elle était un petit peu indifférente envers la police. Nous avons donc décidé de lui présenter un peu notre travail et d’échanger avec elle. L’idée était de lui montrer que derrière l’uniforme, il y a aussi des humains», précise l’une des agentes.

Le PDQ 42 du SPVM a surpris Bertlie en lui offrant un ordinateur le 16 février à l’école secondaire Antoine de Saint-Exupéry. (Crédit Photo: David Flotat/Métro Média).

Un dessin symbolique

Après quelques minutes à discuter, le courant passe. L’adolescente se lie d’amitié avec les deux agentes et leur fait part de l’un de ses passe-temps favoris: le dessin.

«J’ai commencé à dessiner des designs de chaussures il y a trois ans maintenant, explique-t-elle à Métro. J’en ai eu l’idée après avoir fait un rêve où quelqu’un m’apprenait à le faire. Depuis, c’est ce que j’aime faire dans mon temps libre.»

L’une des agentes propose à la jeune léonardoise de créer un dessin en lien avec la police et de ce qu’elle représente à ses yeux.

J’ai reçu son dessin le lendemain à mon bureau. Ça m’a beaucoup ému, et j’ai proposé de l’encadrer et de l’afficher au poste.

Une agente du poste de quartier 42

À travers un texte décrivant l’œuvre, Bertlie explique que les chaussures aux couleurs du SPVM et les symboles les accompagnant représentent la protection que la police apporte aux citoyens dans leur quotidien.

«Le dessin est une métaphore pour exprimer l’idée que le SPVM, comme les chaussures, nous protège et nous aide.»

(Crédit Photo: David Flotat/Métro Média).

Des projets pleins la tête

Arrivée d’Haïti en 2014, Bertlie Pierre est une jeune fille qui ne manque pas d’énergie ni d’ambition.

Pratiquant l’athlétisme au niveau compétitif, l’élève de 5e secondaire aide également ses parents à s’occuper de ses deux petites sœurs jumelles et de son petit frère de cinq et trois ans.

Dans les années à venir, la jeune fille prévoit fonder son entreprise de design de chaussures et affirme vouloir créer une association humanitaire grâce aux profits qu’elle récoltera.

«J’espère pouvoir lancer mon premier modèle de chaussures bientôt et récolter un maximum de visibilité pour ensuite monter mon entreprise. J’y réfléchis beaucoup et je fais déjà pas mal de recherches à ce sujet.»

Nul doute qu’avec une telle détermination, la jeune Léonardoise risque de faire l’objet de nombreux articles futurs.

(Crédit Photo: David Flotat/Métro Média)

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version