Plusieurs appareils ou services techno qui ont été lancés en 2012 se démarquent du lot. Voici mon palmarès 2012.
Application: Tag Taxi
L’application Android et iOS Tag Taxi permet de commander rapidement un taxi et de suivre son arrivée. L’application est simple d’utilisation, efficace et elle améliore considérablement l’expérience de commander un taxi (parce qu’il est possible d’estimer avec précision le moment d’arrivée de son taxi, mais aussi parce qu’il est possible de commenter la qualité du service par la suite).
Notons que Tag Taxi n’est pas la seule application du genre à avoir été lancée à Montréal cette année, puisque Taxi Diamond offre aussi depuis quelques mois un service semblable, qui est tout aussi efficace.
Aussi à considérer: l’application iPad du journal britannique The Guardian. Un modèle à suivre pour tous les autres quotidiens.
Audio: station d’accueil Samsung DA-E750
La première percée de Samsung dans le domaine de l’audio haut de gamme est somme toute réussie, avec un appareil franchement joli, qui se distingue par sa compatibilité avec à peu près tous les systèmes sans fil et son amplificateur hybride à lampes. Le son est chaud, mais peut-être un peu trop axé sur les graves par défaut.
Presque gagnant : Parrot Zik
Mettons une chose au clair tout de suite: point de vue qualité audio, les écouteurs Zik de Parrot ne valent absolument pas leur prix. Mais la qualité des matériaux utilisés, la présence d’une puce NFC pour facilement les synchroniser avec son téléphone intelligent et, surtout ses écouteurs tactiles qui fonctionnent mieux que n’importe quel autre système pour ajuster le volume des appareils et contrôler ses pièces, eux, valent le coup.
La qualité audio un peu décevante (on ne s’attend pas à la même qualité que des écouteurs équivalent sans tous les gadgets de plus des Zik, mais une amélioration serait quand même la bienvenue) et le design qui n’est pas assez serré sur la tête ont toutefois fait rater le podium à ces écouteurs. Peut-être que les Zik 2.0 pourront corriger la situation.
Jeu vidéo: Far Cry 3
Sans l’ombre d’un doute mon jeu préféré de 2012. Le jeu de tir d’Ubisoft Montréal offre une histoire intéressante (du moins, pendant la première moitié du jeu), un terrain de jeu immense, des mécaniques réussies et des missions bien ficelées.
Les meilleurs moments de Far Cry 3? Brûler des champs de cannabis sur du Skrillex et l’affrontement final avec Vaas, pendant lequel on déteste PROFONDÉMENT l’antagoniste.
Mention spéciale: il s’agit évidemment d’un tout autre genre, mais j’accorde quand même une mention spéciale à Nintendo Land pour la Wii U, qui offre une qualité de jeu hors ligne en groupe assez difficile à battre.
Liseuse: Kobo Glo
Un choix facile, surtout parce que les autres meilleures liseuses sur le marché ne sont pas offertes au Canada. Kobo Glo représente quand même un très bon achat: son écran rétroéclairé est une solide amélioration par rapport aux générations précédentes, et l’appareil est compatible avec les livres achetés ailleurs sur le Web.
Ordinateur: MacBook Pro (Retina)
Ce choix n’a pas été le plus facile, mais les MacBook Pro avec écran Retina sont sans aucun doute les ordinateurs portatifs que j’ai préféré utiliser cette année. Ceux-ci offrent un design réussi, de bonnes performances et un écran qui est devenu du jour au lendemain le standard à rattraper.
Aussi à considérer: notons que j’ai beaucoup hésité à mettre le nouvel iMac (fin 2012), qui offre pour sa part un design qui semble plusieurs années en avance sur son temps (ou plutôt, tous ses compétiteurs semblent en retard sur le leur…). Du côté PC, le Lenovo Yoga mérite aussi une étoile pour son design ingénieux.
Photo: Nikon D600
Avec son Nikon D600, la compagnie japonaise offre un appareil d’une qualité quasi-professionnelle, mais pour un prix quand même plutôt raisonnable. On a hâte que le prix des appareils équipés d’un capteur plein cadre diminue encore plus, mais il s’agit quand même là d’une nette amélioration par rapport aux dernières années.
Tablette électronique : iPad (4ième génération)
Probablement le choix le plus facile du lot. Aucune tablette n’offre la qualité de l’iPad, et aucun système d’exploitation mobile n’offre la richesse de l’écosystème d’iOS. Est-ce qu’iOS est supérieur à Android ou Windows RT? Pas forcément. Mais la qualité des applications tierces et la grande variété d’accessoires compatibles font de l’iPad un appareil à part dans cette catégorie.
Téléphone intelligent: Nexus 4
Le téléphone intelligent Nexus 4 n’est pas forcément le meilleur téléphone de 2012 (sa mauvaise gestion de la pile à elle seule m’agace profondément), mais il s’agit quand même de mon coup de cœur 2012.
Le Nexus 4 est un téléphone puissant, joli et, surtout, qui peut être acheté à un prix particulièrement abordable sans entente.
J’ai une sainte horreur des contrats de 36 mois que nous imposent les opérateurs au Canada. Ce sont en partie eux qui bloquent à peu près toute compétition, et qui forcent de nombreux utilisateurs moins informés de rester pendant beaucoup trop longtemps avec des forfaits trop dispendieux et mal adaptés à leurs besoins.
En offrant une alternative financièrement valable à ce modèle, le téléphone de Google a marqué beaucoup de points et remporte mon coup de cœur pour cette année.
Vidéo: Apple TV
J’ai beaucoup cherché pour trouver un appareil coup de cœur dans cette catégorie cette année. De bons appareils ont été lancés, mais aucun coup de cœur ne s’est réellement imposé, à l’exception peut-être du nouvel Apple TV.
Oui, certains téléviseurs se sont démarqués du lot, mais pour l’instant, il serait plus sage d’attendre avant d’acheter du haut de gamme (attendons au moins de voir l’offre Ultra HD au prochain CES), et aucun système ne se démarque réellement dans l’entrée et le milieu de gamme. Un point positif par contre, les téléviseurs HD sont de plus en plus abordables, pour une qualité souvent très correcte.
Les supports physiques comme les disques Blu-ray étant de moins en moins pertinents, c’est donc du côté des adaptateurs pour la télévision que mon choix s’est posé.
Et dans cette catégorie, l’Apple TV de troisième génération mène largement le bal. Je continue de penser qu’il y a place à amélioration pour le système d’Apple, et que celui-ci serait plus intéressant avec une boutique d’applications tierces, mais à cause de sa simplicité d’utilisation, du contenu offert, de son prix abordable et de sa compatibilité avec les autres appareils Apple (notamment les ordinateurs portatifs MacBook), il s’agit de l’appareil le plus intéressant en ce moment (surtout si on possède d’autres appareils Apple).
Il faut dire que la compétition était malheureusement mince. La nouvelle Boxee TV n’est toujours pas disponible au Canada, et la plateforme Google TV m’a pour sa part déçu.
Mention honorable: Roku 2. Le petit adaptateur est encore moins cher que l’Apple TV, et il offre plus d’applications intégrées, ce qui est certainement un avantage. C’est un appareil à considérer pour ceux qui sont équipés d’un PC, mais on aurait apprécié une compatibilité avec certains standards comme Intel WiDi pour rivaliser avec la fonctionalité AirPlay de l’Apple TV.
Web: Songza
Songza est un service de listes de lecture gratuites et crées par de véritables DJ. Songza, c’est un peu un cadeau de Noël à longueur d’année: le site nous permet de découvrir de la musique – autant des nouveaux hits que des titres obscurs ou des succès rétro oubliés -, il y a toujours une liste proposée en fonction de nos envies à un moment précis et, surtout, c’est gratuit.
Si vous n’êtes pas déjà abonnés, vous ratez quelque chose, parole de Maxime Johnson.
