Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Steven Guilbeault: «Devenir maire de Montréal? Je me suis posé la question»
Courtisé un temps par Projet Montréal, le co-fondateur d’Équiterre, un organisme montréalais qui milite en faveur de choix écologiques et équitables, a refusé récemment l’invitation du maire Denis Coderre en vue des prochaines élections municipales. Ancien responsable canadien de Greenpeace, connu pour ses actions spectaculaires, Steven Guilbeault, 46 ans, préfère patienter avant de se lancer en politique.

2) Les organisateurs du rodéo de Montréal répliquent à leurs opposants
Ciblée par une injonction visant à empêcher la tenue du rodéo organisé dans le cadre du festival western NomadFest et du 375e anniversaire de Montréal, la firme TKNL Productions a répliqué en demandant à la cour que le demandeur, Alain Roy, dépose une caution de 100 000 $.

3) Attentat de Londres: la victime canadienne est morte dans les bras de son fiancé
La Canadienne qui a perdu la vie au cours de l’attentat perpétré samedi soir à Londres, au Royaume-Uni, est décédée dans les bras de son fiancé, a rapporté le réseau CBC dimanche.
La police britannique a procédé à l’arrestation de 12 personnes, dimanche, dans la foulée des attaques terroristes qui ont fait au moins sept morts la veille.

4) Quatre pays arabes coupent leurs liens diplomatiques avec le Qatar
Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Égypte ont tous coupé leurs liens diplomatiques avec le Qatar, lundi.

5) Dolan, juste à la fin
On a attendu toute la soirée le triomphe de Juste la fin du monde, mais c’est seulement à la fin que Xavier Dolan est reparti avec deux trophées Iris, ceux du Meilleur film et de la Meilleure réalisation, dimanche soir au Gala Québec cinéma. La liste des gagnants est ici.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!