Alors qu’il avait annoncé, dimanche, qu’il complèterait le tournage de Mensonges 4 malgré les accusations d’inconduite sexuelle qui le visent, le réalisateur Sylvain Archambault a laissé savoir lundi qu’il avait pris la décision de «se retirer immédiatement» du projet.

«Pour M. Archambault, le climat de suspicion qui s’est récemment installé dans le milieu artistique à son égard, limiterait sa créativité et l’empêcherait d’offrir le niveau de professionnalisme auquel ses partenaires de plateau sont en droit de s’attendre», a fait savoir un représentant par communiqué.

La décision, qu’il décrit comme «difficile», a été prise avec la productrice de la série, Sophie Deschênes, ainsi qu’avec la maison de production Sovimage.

Les témoignages le visant, publiés par La Presse, font état de gestes déplacés, de répliques humiliantes, d’ajouts de scènes sexuelles de dernière minute et de commentaires grossiers à l’endroit des acteurs qu’il a dirigés. Une source le décrit comme un homme qui aime «humilier ses comédiens».

Dimanche, l’homme derrière Les pays d’en haut a publié une lettre d’excuses où il reconnaissait certaines des accusations et blâmait ses pratiques «d’une autre époque». Les excuses ont été mal reçues par le milieu culturel.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!