Soutenez

Inconduite: le réalisateur Sylvain Archambault quitte «Mensonges 4»

Alors qu’il avait annoncé, dimanche, qu’il complèterait le tournage de Mensonges 4 malgré les accusations d’inconduite sexuelle qui le visent, le réalisateur Sylvain Archambault a laissé savoir lundi qu’il avait pris la décision de «se retirer immédiatement» du projet.

«Pour M. Archambault, le climat de suspicion qui s’est récemment installé dans le milieu artistique à son égard, limiterait sa créativité et l’empêcherait d’offrir le niveau de professionnalisme auquel ses partenaires de plateau sont en droit de s’attendre», a fait savoir un représentant par communiqué.

La décision, qu’il décrit comme «difficile», a été prise avec la productrice de la série, Sophie Deschênes, ainsi qu’avec la maison de production Sovimage.

Les témoignages le visant, publiés par La Presse, font état de gestes déplacés, de répliques humiliantes, d’ajouts de scènes sexuelles de dernière minute et de commentaires grossiers à l’endroit des acteurs qu’il a dirigés. Une source le décrit comme un homme qui aime «humilier ses comédiens».

Dimanche, l’homme derrière Les pays d’en haut a publié une lettre d’excuses où il reconnaissait certaines des accusations et blâmait ses pratiques «d’une autre époque». Les excuses ont été mal reçues par le milieu culturel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.