Photo: Martin A. Chamberland Jack L. Kugelmass est membre du conseil exécutif du comité «Sauvons notre parc».

Le comité Sauvons notre parc recommande que le «lot Archambault» soit considéré pour la construction d’une nouvelle école, à L’Île-des-Soeurs. L’un des membres de ce comité, Jack L. Kugelmass, a répondu aux questions du Magazine sur cette proposition.

M. Kugelmass est président et directeur général de la firme CCG Environnement, qui se spécialise dans les projets environnementaux. Lors de la séance d’information qui avait lieu au centre Elgar, le 21 février, il a exprimé son point de vue sur la faisabilité de construire une école primaire sur ce terrain. Il a cité des extraits d’un rapport qui démontrent que certains des puits précédemment testés présentaient une très forte présence de méthane, alors que certains autres n’en démontraient aucune. Selon lui, il faudrait donc procéder à une étude de préfaisabilité sur une partie du lot afin de déterminer si l’on peut disposer d’une superficie suffisante de terrain propice à la construction d’une école.

Jack Jugelmass estime que six puits de 9 mètres de profondeur permettraient de mesurer le taux de méthane du secteur requis. Cette opération coûterait environ 18 000$ et le rapport pourrait être disponible dans un délai de trois semaines.

Si cette étude préliminaire est favorable, il faudrait ensuite procéder à des tests, travaux et analyses plus élaborés afin de respecter les exigences du ministère de l’Environnement (MDDEP) pour la délivrance d’un certificat d’autorisation. M. Kugelmass n’a pas précisé combien de temps pourrait prendre ces autres démarches, mais compte tenu de leur ampleur et de leur complexité, on peut présumer qu’il faudrait certainement plusieurs mois pour les réaliser. Il a cependant tenu à rappeler que cette étape serait requise sur tous les sites suggérés (même celui du parc de la Fontaine). Dans le cas du «lot Archambault», l’arrondissement devrait aussi obtenir une main levée de la part de l’ancien propriétaire du site, ce qui suppose une compensation financière.

Au bénéfice des lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce dossier, rappelons que le «lot Archambault» est un terrain de forme irrégulière situé en bordure du boulevard de la Forêt, en face du terrain de soccer et des Jardins communautaires. D’après le comité Sauvons notre parc, sa superficie serait d’environ 186 000 pieds carrés.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!