Gracieuseté - Kaji La musique et la danse Zouglou sont un phénomène répandu en Afrique et en Europe, mais moins connu en Amérique du Nord.

Aristide Gnakale a fondé le Festival international Zouglou (FIZ), dont la mission est de promouvoir cette danse à travers le Canada. En collaboration avec l’association Cameroun Goodwill de LaSalle, il aura lieu pour la première fois dans l’arrondissement, cette fin de semaine.

L’association Cameroun Goodwill souhaite rassembler toute la communauté laSalloise autour des rythmes endiablés du Zouglou, phénomène artistique incluant percussions et danses traditionnelles africaines.

Le slogan du festival est «À travers zouglou je m’exprime». «C’est une forme de musique où les gens s’expriment en chantant, elle véhicule beaucoup de messages», explique le président de l’association, Roger Ekuh-Ngwese.

Ce style populaire unique a émergé, dans les années 1990, des revendications politiques et sociales en Côte d’Ivoire, sur les campus universitaires de la capitale, Abidjan. Les jeunes y dénonçaient alors les difficiles conditions de vie et de travail des étudiants.

«Dans le contexte de notre évènement, il s’agit de faire comprendre à la communauté qu’il y a une autre forme de musique qui existe», ajoute M. Ekuh-Ngwese.

Bassiste et chef d’orchestre canadien d’origine ivoirienne, Aristide Gnakale sera l’hôte de l’événement et accompagnera les artistes invités avec son groupe, le Zouglou Band.

Programme
Le 27 juillet, marquera le lancement officiel du festival au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, en compagnie des élus et des résidents. Une contribution de 10$ sera demandée.

Dès le lendemain, les citoyens sont conviés au parc Lefebvre, où une grande scène sera installée pour accueillir les artistes. Des ateliers seront proposés aux curieux qui souhaitent apprendre à jouer des instruments traditionnels.

L’arrondissement de LaSalle a contribué à hauteur de 2 000$ pour l’organisation de ce festival, puisqu’il ajoute à la mise en valeur de la richesse musicale africaine zouglou.

Artistes invités
• Miss BK – Cameroon
• Poupe Monna – Cote D’ivoire
• Elete – Tchad
• Willy bobo – Cote D’Ivoire
• Dre – Haiti
• Tosh – Cote D’Ivoire
Ils seront tous accompagnés par le Zouglou Band.

Info: Le 3 août à 18h au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (7644, rue Édouard) et le 4 août à partir de 14h au parc Lefebvre (8600, rue Hardy).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!