Cette année, l’école Cavelier-De LaSalle a décidé de prendre les grands moyens pour effectuer un virage vert à l’intérieur de ses murs et ainsi inculquer des valeurs écologiques et environnementales aux jeunes en leur permettant de développer une meilleure gestion des produits en fin de vie et des déchets.

Des îlots de recyclage ont été installés dans les deux aires de dégagement afin d’inciter les élèves non seulement à recycler, mais à trier les différents matériaux recyclables, car d’autres projets de recyclage sont à venir, surtout à la cafétéria, comme le tri des PVM (plastiques, verres, métaux).

Les élèves des parcours ont construits des bacs de recyclage qui commenceront à être utilisés au printemps. Ils serviront au compostage des restants de nourriture et de déchets organiques de la cafétéria. Les six bacs de compost ramassés par les élèves serviront d’engrais pour les nouveaux arbres qui ont été plantés tout autour de l’école et pour enrichir les sols, un projet piloté par l’enseignant Richard Gadoury et son comité d’aménagement paysager.

Un projet de construction d’un arbre représentant les 3 R (réduire, réutiliser, recycler) a été mis de l’avant par Amélie Brault, TES, et Mélanie Dagenais, secrétaire, grâce à une contribution financière de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et aux talents de menuisier d’un stagiaire en sexologie, Kevin Fontaine. Une colonne de l’aire de dégagement a été peinte en brune afin de représenter le tronc de l’arbre. Les feuilles et les branches seront construites à l’aide de différents matériaux recyclés.

Chacune des salles des enseignants a été dotée d’un deuxième bac de recyclage afin de leur permettre de participer aux triages des différents matériaux. Un système de récupération des piles et des cartouches d’encre a été mis sur pied également.

Nancy-Isabelle Lapierre

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!