Le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, accompagné des membres du conseil, a annoncé aujourd’hui la mise en place du nouveau programme « Un enfant, un arbre », qui vise à souligner la naissance ou l’adoption d’un enfant nord-montréalais par la plantation d’un arbre sur le domaine public ou sur la propriété du parent propriétaire.

Le lancement a eu lieu dans la salle du conseil en présence de parents, d’enfants et de futurs parents. Pour M. Deguire, « L’arbre est la représentation même de la vie. C’est pourquoi sa plantation au moment de l’arrivée d’un enfant revêt une signification symbolique. Ce geste exprime le désir de souhaiter la bienvenue à ce nouveau citoyen que nous avons tous à coeur de protéger ».

Dès janvier 2013, les futurs parents biologiques ou adoptifs nord montréalais qui souhaitent planter un arbre au nom de leur enfant pourront s’inscrire à ce nouveau programme gratuit. Les inscriptions seront compilées durant une année complète, de janvier à décembre, et la cérémonie annuelle de plantation se tiendra toujours au cours du mois de mai, mois proclamé le Mois de l’arbre et des forêts.

Exceptionnellement, la première édition de la cérémonie de plantation se tiendra au mois de mai 2013, après quatre mois d’existence seulement, pour les enfants inscrits depuis le 1er janvier 2013. La cérémonie se déroulera sur le site de plantation du domaine public aux abords de la maison Brignon-dit-Lapierre. Les membres du conseil dévoileront une plaque commémorative soulignant l’emplacement réservé au programme « Un enfant un arbre ».

Tous les parents recevront un certificat de localisation avec l’essence de l’arbre choisi. Le nom de l’enfant n’apparaîtra pas sur l’arbre. Toutefois, l’arbre sera lié à l’enfant dans le système de gestion des arbres publics, qui permet son repérage par géopositionnement. Pour la plantation sur le domaine privé, l’endroit et le choix de l’essence seront déterminés par le demandeur en collaboration avec l’arrondissement. Les parents recevront leur certificat au moment de la cérémonie de plantation sur le domaine public.

De plus, ce programme dénote l’intérêt à laisser un milieu de vie où il fait bon de vivre tant pour les enfants d’aujourd’hui que pour ceux qui suivront. Car la plantation d’arbres est un acte écologique qui contribue à préserver et améliorer notre environnement.

Les citoyens qui souhaitent inscrire leur enfant (né ou adopté à partir du 1er janvier 2013) au programme « Un enfant, un arbre » doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet de Montréal-Nord, au Bureau Accès Montréal-Nord (BAM) et au comptoir des quatre bibliothèques de l’arrondissement. Par la suite, ils doivent retourner ce formulaire dûment rempli avec les photocopies des documents requis par courriel (montreal-nord@ville.montreal.qc.ca), en personne au BAM (4243, rue de Charleroi), en ligne (ville.montreal.qc.ca/mtlnord) ou par télécopieur (514 328-4299).

(Source : Arrondissement de Montréal-Nord)

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!