Les organisateurs de la vingtième édition du tournoi de basket de rue de Montréal-Nord ont procédé mardi à une cérémonie de lancement de l’événement qui se déroulera du 1er au 5 août au parc Le Carignan. Plus de 300 participants, et environ 3000 spectateurs, sont attendus encore une fois cette année.

« Ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent se vanter d’être à la tête d’un événement qui dure depuis vingt ans. Je me sens privilégié d’être ici », a dit Steve Alexandre, l’un des porte-parole du tournoi. L’ancien joueur des Tiger Cats de Hamilton est maintenant conseiller pédagogique au programme sport-études du Cégep du Vieux-Montréal en plus d’être responsable du programme de football et de la gestion des équipes sportives de cette institution d’enseignement.

Terry Pierre, pour sa part, venait représenter un autre porte-parole du tournoi, le champion de boxe Stevenson Adonis, lequel était absent en raison de la préparation de son prochain combat. « Il vous fait dire, à tous les jeunes qui vagabondent dans les rues, de rester concentrés sur vos rêves si vous voulez qu’ils se réalisent », a-t-il lancé. Le troisième porte-parole est Pascal Jobin, ancien participant de ce tournoi qui est aujourd’hui analyste des matchs de la NBA à TVA Sports après avoir été joueur de niveau 1 du basketball américain (NCAA) et entraîneur du Matrix de Montréal et des Kebs de Québec.

Le tournoi de basket de rue comportera cinq jours de compétitions, entre le 1er et le 5 août, et les participants seront rassemblés dans quatre catégories : 12 à 14 ans, 15 à 17 ans, 18 ans et plus ainsi que féminin ouvert. Sur le terrain, ce seront des équipes de cinq contre cinq qui s’affronteront et celles-ci devront être composées d’un minimum de huit joueurs et d’un maximum de dix.

Chacun aura payé des frais d’inscription de 10 $, ce qui inclut un t-shirt officiel du tournoi. La date limite d’inscription a été fixée au 25 juillet (514 327-0446) pour ce tournoi lors duquel seront aussi disputés des concours de trois points. Tout au long de l’événement, qui s’étalera normalement de 15 h à 22 h, des dj assureront une animation musicale.

Rappelons que le 10 avril dernier, le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, avait annoncé que ce tournoi, ainsi qu’un autre qui ne s’adresse qu’aux adultes, se tiendront désormais seulement au parc Le Carignan. Auparavant, ils alternaient entre ce dernier et le parc Saint-Laurent dont des voisins avaient déposé une pétition dénonçant les dérangements qu’ils disaient subir.

C’est la Maison des jeunes l’Ouverture qui est maître d’œuvre de l’événement, et elle est épaulée par de nombreux partenaires dont le Centre des jeunes l’Escale, le Café jeunesse Multiculturel, Coup de pouce jeunesse, le Club de basketball de Montréal-Nord, l’Arrondissement de Montréal-Nord et le service d’Animation en milieu urbain.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!