Michael Applebaum, président du comité exécutif, a déposé jeudi dernier le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2013-2015 de la Ville de Montréal. Ce PTI, qui totalise un montant de 4,1 G$ pour l’ensemble de la Ville, inclut une somme de 358,2 M$ inscrite au PTI des arrondissements.

Ainsi, le PTI 2013-2015 de l’arrondissement d’Outremont est de 6,7 M$, dont 3,3 M$ seront investis en 2013. Parmi les projets qui seront financés au cours de la première année de ce programme triennal, on y trouve :

- Le programme de réfection routière, notamment la réfection de l’avenue Laurier : 2,5 M$

- Le programme d’amélioration des aires de jeux : 363 000 $

- Le programme de remplacement de véhicules : 275 000 $

- Le programme de protection des bâtiments administratifs : 100 000 $

« 2012 a été une année particulièrement faste concernant les investissements pour les nouveaux équipements et les réfections dans l’arrondissement », estime la mairesse Marie Cinq-Mars. « Dès 2013, les efforts seront surtout déployés pour le programme de réfection routière dont, entre autres, l’avenue Laurier qui, à partir de 2014, fera l’objet d’interventions majeures.

«Également, la rénovation et le réaménagement des chalets de parcs, et du parc Raoul-Dandurand, représentent des enjeux importants pour l’arrondissement dans les prochaines années. »

Des investissements dans les services

Au-delà de ces investissements inscrits au PTI de l’arrondissement, le PTI de la ville-centre prévoit également des investissements reliés aux services offerts par les arrondissements aux citoyens, notamment :

- 60 M$ en 2013 dans le programme de réfection du réseau routier local;

- 15 M$ en 2013 dans le projet d’acquisition de véhicules servant à offrir des services directs aux citoyens;

- 9,3 M$ en 2013 dans le programme d’amélioration des aménagements dans les parcs;

- 60,8 M$ entre 2013 et 2015 dans le programme des arénas, dont 19,8 M$ en 2013;

- 33 M$ entre 2013 et 2015 dans le programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques, dont 13,4 M$ en 2013.

« Depuis 2002, la Ville de Montréal a fait passer son Programme triennal d’immobilisations de 300 M$ à plus de 1,3 G$ par année. Au cours de la prochaine décennie, le visage de Montréal sera appelé à changer de façon importante », affirme Michael Applebaum.

« Plusieurs projets majeurs deviendront réalité et leur impact se fera sentir dans le quotidien des citoyens. L’objectif de tous ces beaux projets est clair : rebâtir les fondations de Montréal. Il s’agit non seulement d’une question de santé et de sécurité publique, mais également de notre responsabilité envers les générations futures »,

Selon le président du comité exécutif, le PTI global de la Ville de Montréal prévoit des investissements majeurs pour le maintien et le développement des infrastructures municipales, dont les ponts, les tunnels, le réseau d’égouts et d’aqueduc, les équipements sportifs et culturels. Il contient également des sommes importantes pour financer plusieurs projets structurants à caractère économique.

(M.J.-F.)

(Source: Ville de Montréal)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus