Soutenez

48 employés du Provigo Lucerne perdront leur emploi

Photo: Collaboration spéciale

Des travaux majeurs prévoient la démolition du Provigo actuel du Carré Lucerne, à Mont-Royal, qui cessera ses activités le 31 janvier. Or, L’Express vient d’apprendre que l’enseigne aurait congédié tous ses employés lundi, prétextant que le projet du Carré Lucerne a pris trop de retard et qu’ils ne veulent plus attendre.

Un nouveau magasin Provigo sera construit à même le Carré Lucerne, à proximité du Provigo actuel, affirme l’entreprise. «Avec son design moderne, son ambiance chaleureuse et son offre unique, je suis convaincu que le nouveau Provigo Lucerne deviendra la destination par excellence de la clientèle de Mont-Royal», a déclaré Steve Lamontagne, directeur de groupe pour la bannière Provigo.

48 employés sur la touche
Mais que vont devenir les employés qui ont appris au retour des fêtes le 5 janvier dernier, qu’ils se retrouveront sans emploi le 31 janvier à 22h, heure de la fermeture? Un groupe d’une quinzaine de citoyens s’en est ému et tente d’alerter l’opinion publique.

Parmi eux, l’agent immobilier Brigitte Mack a contacté <@Ri>L’Express<@$p> et témoigne : «L’entreprise leur avait pourtant annoncé en décembre que l’actuel magasin resterait ouvert jusqu’à l’ouverture du nouveau magasin. Et ce 5 janvier, on leur annonce qu’à la fin du mois, on leur dit Ciao !»

Plus de 200 ans d’ancienneté
«Dans ce Provigo, les employés cumulent plus de 200 ans d’ancienneté», poursuit-elle. «C’est dire combien sont là depuis longtemps. L’un d’entre eux a commencé à l’âge de 18 ans. Après 40 années au Provigo, cela ressemble à un retour à la case départ, à l’approche de la soixantaine…»

La décision vient-elle de plus haut? D’après ses propos, il semblerait que le bureau chef autant que le syndicat aient été surpris par l’aspect abrupt de cette décision qui laisse les employés pour le moins désemparés alors qu’on ne leur a pas parlé de relocalisation.

Selon Brigitte Mack, les employés ont reçu la consigne de ne pas communiquer avec les médias. «Un point délicat quand on sait qu’on va perdre son emploi», commente-t-elle. «On a du mal à croire l’argument du retard du projet du nouveau Provigo au Carré Lucerne pour expliquer cette décision en moins d’un mois.»
Nous reviendrons sur les développements de ce dossier et d’autres témoignages dans une prochaine édition de L’Express.

Pas avant le printemps 2016
L’ouverture du nouveau magasin, d’une superficie de 43 000 pieds carrés, est prévue pour le second trimestre 2016. D’ici là, le magasin Provigo le Marché situé au 375, rue Jean-Talon Ouest, ainsi que le magasin Loblaws, situé à quelques dizaines de mètres au nord du Carré Lucerne, sur le boulevard Sainte-Croix, sont prêts à accueillir la clientèle de Mont-Royal.

D’autres précisions suivront…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.