Archives TC Media Gault et Millau a lancé son premier guide montréalais.

Pour sa première édition publiée au Canada, le célèbre guide culinaire français Gault et Millau a récompensé deux restaurants de Rosemont-La Petite-Patrie.

Plus de 200 restaurants ont été visités par une douzaine de dégustateurs anonymes et 160 ont trouvé une place dans le guide. Les établissements sont classés selon des notes (sur 20) et un nombre de toques (de 1 à 5). Le chiffre 5 étant synonyme de «Table exceptionnelle».

Seulement deux restaurants ont obtenu quatre toques à Montréal et 11 établissements ont été récompensés de trois toques, l’équivalent d’une note comprise entre 15 et 16,5/20.

Parmi ces 11, deux établissements du territoire de Rosemont-La Petite-Patrie ont obtenu la dénomination «grandes tables».

Le restaurant Manitoba situé au 271 rue Saint-Zotique ouest et le Montréal Plaza au 6230 avenue Saint-Hubert.

Le Manitoba a ouvert en 2014. Il est spécialisé dans l’utilisation des plantes forestières, des plantes souvent très aromatiques. Simon Cantin, son propriétaire, accueille cette récompense avec satisfaction, mais aussi légèreté.

« Ça nous confirme qu’on fait les choses dans le bon sens. Après, c’est un sentiment étrange de se retrouver classé au-dessus du Pied de Cochon (célèbre table montréalaise)»

Simon Cantin prend surtout cette distinction comme une bonne publicité après un hiver difficile pour le restaurant qui a été victime d’un incendie en février dernier.

Montréal Plaza est un restaurant encore plus récent. Ouvert en août 2015, le restaurant est tenu par le tandem Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson. Deux chefs passés par le restaurant Le Toqué!

Le guide, créé en 1972 en France par Henri Gault et Christian Millau, va poursuivre son aventure canadienne et doit s’attaquer d’ici la fin de l’année à la province du Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!