Soutenez

Un concours qui raccroche les jeunes décrocheurs

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media

Les élèves d’une classe de formation préparatoire au travail de l’édifice Cardinal de l’école secondaire Saint-Laurent participent au concours du programme de design Aujourd’hui et demain organisé en collaboration avec Fusion Jeunesse et Globo.

«Nous travaillons en partenariat dans le but de diminuer au maximum le décrochage scolaire, explique Kelvin Arroyo, directeur aux opérations, secteur francophone chez Fusion Jeunesse. En plus de combattre le décrochage, nos programmes sont offerts par des étudiants universitaires qui acquièrent ainsi de l’expérience et des connaissances.»

Encourager les jeunes à apprendre

Ce programme, qui est axé sur le design et la mode, tente de diminuer le décrochage scolaire en motivant les jeunes à risque à poursuivre leurs études.

«C’est un programme de formation axé sur l’emploi, explique Nathalie Tremblay, enseignante de la classe choisie pour le concours. Ces élèves ont des difficultés d’apprentissage ou de comportement. On essaie de trouver d’autres moyens que l’académique pour les faire cheminer. On essaie de mélanger la pédagogie et l’académique en faisant des projets.»

«Le concours est une des initiatives entreprises pour faire ressortir la motivation et l’intérêt qui étaient éteints chez ces jeunes, affirme l’enseignante. Ce sont des décrocheurs potentiels et tous les moyens sont bons pour les raccrocher.»

Une chance de briller

«Les gens de Fusion Jeunesse et Globo viennent nous aider, poursuit Mme Tremblay. Nous sommes en train de préparer des sacs réutilisables qui seront mis en vente prochainement. Le dessin que l’élève a fait sera mis sur le sac. Cela permet également de mettre les forces des jeunes de l’avant et non pas de se concentrer sur les faiblesses vécues.»

Le public peut voter pour son illustration préférée en allant sur le site internet d’Aujourd’hui et demain de Fusion Jeunesse. L’illustration gagnante sera apposée sur les sacs que confectionnent les élèves.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.