(Photo: Gracieuseté – REQ) 16 variétés d'arbres sont offertes, dont l'amélanchier du Canada, le chêne à gros fruits et l'érable rouge.

Devant le succès de la campagne «Un arbre pour mon quartier» du printemps dernier, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) ont décidé de répéter l’expérience cet automne. Jusqu’au 27 septembre, les résidents du Sud-Ouest sont invités à acheter des arbres afin d’encourager la biodiversité urbaine.

Les intéressés pourront s’en procurer en déboursant 25$ pour un arbre régulier et 35$ pour un arbre fruitier. Pour les résidents des villes liées, les frais s’élèvent à 50$ et 60$ respectivement.

«Les arbres sont très importants en Ville, avance la chargée de communications du REQ, Gaëlle Haut. Ça a énormément de bienfaits, que ce soit sur l’environnement, la santé des gens, l’embellissement des quartiers. Ça permet également de limiter la pollution sonore et de lutter contre les îlots de chaleur, surtout avec les périodes importantes de canicule qu’on a vécues».

À la suite de la campagne qui se déroulait du 5 avril au 31 mai, 1285 arbres ont été plantés sur des terrains résidentiels. Cet automne, les organisateurs espèrent atteindre la barre des 1500.

Mme Haut est confiante de pouvoir atteindre cet objectif, qui leur permettra de franchir le cap des 10 000 arbres depuis le lancement de l’initiative en 2013.
«Ça a beaucoup augmenté depuis nos débuts, surtout depuis qu’on offre la possibilité d’acheter les arbres en ligne», explique-t-elle.

Les achats peuvent être effectués directement sur le site unarbrepourmonquartier.org ou à l’éco-quartier le plus près. Dans le Sud-Ouest, les points de service sont situés au YMCA de Pointe-Saint-Charles, au chalet du parc Campbell-Ouest et au Centre Sainte-Cunégonde.

Conseils
L’automne est la période idéale pour planter les arbres, selon Mme Haut, en raison de la température clémente. «Et les arbres ont le temps de se préparer à affronter l’hiver», ajoute-t-elle.

Tous les arbres fruitiers offerts dans le cadre de la campagne sont âgés de quatre ans. Ainsi, plusieurs pourront produire des fruits très rapidement, que ce soit des cerises, des abricots, des pommes, des poires ou des prunes. Quant aux feuillus, âgés d’environ deux ans, ils mesurent entre 150 et 200 cm et ont un tronc d’environ 2 à 3 cm de diamètre.

Pour favoriser les chances de voir grandir les arbres en santé, le REQ offre des conseils gratuits aux acheteurs via leur site internet, par téléphone ou en personne. Certains éco-quartiers offrent également le service de plantation, moyennant une somme d’argent.

La distribution des arbres se fera dans la semaine du 9 octobre.

Plus d’infos ici

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!