Soutenez

Les duels à surveiller au Super Bowl XLIX

Photo: Otto Greule Jr/Getty

Le moment est enfin arrivé. Fini le «scandale» des ballons dégonflés et les (mauvaises) blagues de balls (couilles), dont aucune n’arrivait à la cheville de la pub de Charles Tisseyre. Le Super Bowl XLIX, qui mettra aux prises les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle, sera disputé dimanche, en Arizona. Voici donc quelques duels qui seront à surveiller sur le terrain.

Tom Brady contre la tertiaire des Seahawks
Quelques fous (moi y compris) ont déclaré que Tom Brady était sur ses derniers milles en début de saison. Oh là là, qu’est-ce qu’il nous a fait mal paraître! Après une performance exécrable contre les Chiefs de Kansas City dans la quatrième semaine, le quart légendaire s’est ressaisi. Il a finalement terminé la campagne au sixième rang des quarts les plus efficaces de Football Outsiders et quatrième au classement de Pro Football Focus.

Cela dit, Brady aura fort à faire dimanche, puisqu’il devra se frotter à la meilleure tertiaire de la ligue. Sans surprise, il devra être particulièrement prudent quand il voudra attaquer le côté du terrain défendu par Richard Sherman, troisième demi de coin le mieux classé par Pro Football Focus. Selon ESPN, Sherman a des ligaments déchirés dans son coude. Ce dernier insiste toutefois sur le fait qu’il sera capable de jouer à son meilleur au Super Bowl. Earl Thomas, cinquième meilleur maraudeur, selon Pro Football Focus, sera également à surveiller même s’il est blessé à l’épaule.

La meilleure façon d’attaquer la tertiaire de Seattle est de tenter des longues passes. Seul problème, ce n’est pas la force de Brady. Il n’a complété que 33,3% de ses passes de plus de 20 verges cette saison, ce qui le classe à égalité avec Andy Dalton (pas la meilleure des compagnies).

Rob Gronkowski contre Kam Chancellor
Deux forces de la nature entreront en collision dimanche: l’ailier rapproché Rob Gronkowski et le maraudeur Kam Chancellor. Gronkowski, l’arme préférée (et la plus dangereuse) de Tom Brady, est pratiquement impossible à couvrir en raison de sa vitesse et de ses habiletés athlétiques, bien sûr, mais surtout à cause de son gabarit (6pi 6po, 265lb).

C’est là qu’entre en scène Chancellor, un des rares maraudeurs assez forts et robustes pour se frotter à Gronk. L’attaque aérienne des Patriots repose en grande partie sur les épaules de Gronkowski. Si Chancellor réussi à le ralentir, Brady pourrait avoir des problèmes.

Marshawn Lynch contre tout le monde
Marshawn Lynch est un formidable bizarroïde difficile à ne pas aimer – même si lui n’affectionne pas particulièrement les membres de ma profession. Mais plus important encore, il est effrayant quand il porte le ballon. Il a permis aux Seahawks de rester dans le match contre les Packers de Green Bay en finale d’Association, pour ne pas dire qu’il a gagné le match à lui tout seul.

Cette saison, il a été le porteur le plus difficile à arrêter, avec une moyenne de 2,96 verges de gain après contact. La défense contre la course des Patriots est meilleure qu’on le pense, mais Lynch sera la clé du succès offensif pour Seattle.

Russell Wilson contre la ligne des Patriots
Même s’il ne lance pas le ballon aussi souvent que Tom Brady, Russell Wilson est tout de même responsable d’une grande partie de l’attaque des Seahawks. Il ne commet pas beaucoup d’erreurs et est capable de rejoindre ses receveurs pour de gros jeux. Ce qui le distingue, toutefois, est sa capacité à courir avec le ballon.

Il a été de loin le meilleur à ce chapitre chez les quarts cette saison. Les Packers l’ont limité à 25 verges de gain au sol et l’ont forcé à lancer quatre interceptions en finale d’Association. Ça ne veut pas dire que la ligne offensive des Pats forcera Wilson à commettre autant de revirement si elle l’empêche de courir, mais ça donnerait toute une chance à l’équipe de l’emporter.

Bill Belichick contre Pete Carroll
Le génie du mal (Bill Belichick) et l’éternel optimiste (Pete Carroll). Deux entraîneurs aux antipodes en matière de personnalité.

En grande partie grâce à l’influence de Carroll, les Seahawks sont toujours ultra motivés, et bien préparés. Belichick est moins énergique que son vis-à-vis, mais il est beaucoup plus ratoureux. Qu’aura-t-il préparé avec Josh McDaniels, son coordonnateur à l’attaque, pour confondre la défense de Seattle? Jouera-t-il encore avec l’éligibilité des receveurs? Appellera-t-il un jeu truqué? Kidnappera-t-il l’animal de compagnie de Russell Wilson (il en serait capable)? Carroll et Dan Quinn, coordonnateur défensif des Seahawks, devront être vigilants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.