Soutenez

HTC dévoile sa caméra Re: mes premières impressions

Après s’être fait connaître comme fabricant de téléphones intelligents, la compagnie taïwanaise HTC cible aujourd’hui un nouveau marché avec sa nouvelle caméra Re, une sorte de GoPro, qui vise toutefois un public beaucoup plus large que les amateurs de sports extrêmes. Présentation de cette curieuse caméra nouveau-genre.

Qu’est-ce que c’est?
Re

La HTC Re est une toute petite caméra qui tient dans une main et qui ressemble vaguement à un périscope. Tout comme avec une GoPro, il faut utiliser un téléphone intelligent pour cadrer ses photos et ses vidéos, mais l’appareil est équipé d’un objectif avec un angle assez grand pour que ce ne soit pas nécessaire non plus de sortir son téléphone de ses poches à chaque fois.

La Re est d’ailleurs conçue pour être un appareil qu’on sort rapidement, et qui nous permet de filmer et de prendre des photos sans être caché derrière un téléphone, sans s’imposer entre nous et l’action.

Action est ici vite dit par contre. Car si les caméras GoPro visent les amateurs de sports extrêmes, la Re vise plutôt le très grand public. Les adolescents, les bons vivants, les sportifs réguliers – qui ne font pas forcément de pirouettes dangereuses sur un vélo de montagne – et les parents.

Soyons honnête, il s’agit d’un immense marché potentiel, beaucoup plus grand que celui de GoPro, par exemple.

Caractéristiques techniques et accessoires
HTC Re

La HTC Re est toute simple à faire fonctionner. On appuie une fois sur son bouton central pour prendre une photo (de 8, 12 ou 16 mégapixels, selon nos préférences), on appuie plus longuement pour prendre une vidéo (720p ou 1080p) et on appuie sur le bouton frontal pour filmer un film au ralenti.

Il est aussi possible de faire des films accélérés, mais il faut alors passer par l’application mobile (compatible Android et iOS). Les vidéos accélérées ont la cote ces temps-ci, avec notamment Instagram qui a lancé sa propre application Hyperlapse, et Apple, qui offre la fonction avec iOS 8.

La Re devrait être particulièrement intéressante pour cet usage. Après tout, peu de gens ont envie de laisser leur téléphone rouler pendant huit heures consécutives pour filmer une vidéo accélérée. Une Re, elle, peut beaucoup plus facilement être laissée sans surveillance pendant une longue durée.

L’appareil est tout léger, 65 grammes, et il devrait offrir une autonomie de 1h40 de vidéos 1080p ou de 1200 photos à 16 mégapixels.

Aux États-Unis, la Re sera offerte d’ici les fêtes en quatre couleurs pour 199$, mais celle-ci sera vendue seulement en blanc au Canada, pour un prix qui n’a pas été annoncé.

Comme c’est le cas avec GoPro, la caméra de HTC sera offerte avec plusieurs accessoires, pour accrocher par exemple la caméras à son corps, sur sa casquette, sur son vélo, sur la poussette de son enfant, etc.

Beaucoup de potentiel, mais un gros défi pour HTC
La Re offre beaucoup de potentiel, et pourrait facilement devenir l’un des gadgets les plus amusants sur le marché et le cadeau idéal pour le temps des Fêtes.

HTC aura toutefois deux défis importants si elle veut que sa caméra connaisse du succès:
– La compagnie devra bien expliquer à ses consommateurs ce dont Re est capable, et pourquoi ils devraient payer une caméra 200$, alors qu’ils ont déjà une excellente caméra dans leur poche avec leur téléphone intelligent.
– HTC permettra aux développeurs tiers de créer leurs propres applications compatibles avec la caméra, ce qui pourrait grandement augmenter son intérêt. La compagnie devra toutefois être explicite, car les API et les SDK ne disent pas grand chose au public cible de la Re.

Si HTC parvient à convaincre les consommateurs des avantages de sa caméra par rapport à un téléphone intelligent – et je suis convaincu qu’ils existent -, la compagnie pourrait bien connaître un second départ dans un marché différent, et potentiellement encore en croissance, que celui des téléphones intelligents. Une tâche ardue!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.