Soutenez

Essai du routeur de voyage Nano de TP-LINK

Photo: Maxime Johnson

Créer un réseau sans fil à partir d’une connexion filaire sur la route, augmenter la portée d’un réseau sans fil, accéder à un réseau d’hôtel avec plusieurs appareils, permettre à des appareils d’interagir entre eux sur un réseau sécurisé : voilà, en gros, à quoi peut servir un routeur de voyage, comme le nouveau 150 Mbps Wireless N Nano de TP-LINK (TL-WR702N). Mise à l’essai.

Un design vraiment pour le voyage
Le routeur de voyage de TP-LINK est un appareil léger et minuscule, de la grosseur d’un biscuit un peu épais, environ.

Celui-ci ne requiert qu’un seul fil pour fonctionner, soit un film micro USB pour l’alimentation. Il est possible de le brancher dans un ordinateur ou dans une prise murale avec un adaptateur, ce qui est quand même apprécié en déplacement, puisque vous pourrez le brancher de la même façon que vous chargez votre téléphone.

Jusqu’à présent, les routeurs de voyage que j’ai testé prenaient toujours juste un peu trop de place dans les bagages, ce qui n’est pas le cas ici. Le 150Mbps Wireless N Nano Router de TP-LINK est tout petit, ce qui devrait augmenter ses chances d’être vraiment utilisé, et non d’accumuler de la poussière dans un fond de garde-robe.

Installation: pas des plus faciles
Malheureusement, le routeur de voyage de TP-LINK n’est pas des plus faciles à configurer. Celui-ci possède cinq modes, AP, Client, Routeur, Répéteur et Pont, mais les documents n’expliquent pas vraiment ce que chacun de ces modes permet d’accomplir avec précision, ni quel mode utiliser lorsque l’on a un problème X ou Y.

Si vous souhaitez par exemple brancher une Chromecast sur une télévision dans une chambre d’hôtel, vous devrez vraisemblablement y aller par essai et erreur jusqu’à ce que vous trouviez la bonne configuration. Même chose pour relier plusieurs appareils à un réseau d’hôtel qui ne permet qu’une seule connexion. Et comme c’est généralement le cas avec les routeurs, l’interface administrateur n’est pas exactement des plus conviviales.

Heureusement, une fois que vous aurez compris comment le tout fonctionne, celui-ci est assez simple.

Point de vue performances, notons que celles-ci sont très correctes. Le routeur est stable, avec une vitesse constante et une connexion qui ne se débranche pas constamment.

En résumé
Le routeur de voyage Nano de TP-LINK n’est certainement pas pour tout le monde. Il s’agit toutefois d’un type de gadgets que certains voyageurs technophiles pourraient apprécier. Le format vraiment petit du routeur Nano de TP-LINK, son prix abordable de 20$ environ et ses performances stables en font un appareil à considérer pour ceux qui ont besoin d’un appareil du genre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.