Soutenez

Fujifilm X-T10: une recette bien dosée

Photo: Fujifilm

Mise à l’essai d’un appareil photo qui a tout pour plaire.

Design joli et intelligent, petit format, bonne qualité: Fujifilm semble avoir trouvé depuis quelques années la recette pour fabriquer de bons appareils photo hybrides, que leurs propriétaires adorent utiliser. Et cette recette a rarement été aussi bien dosée qu’avec le nouveau X-T10.

Le X-T10 de Fujifilm se veut une version plus grand public de l’appareil hybride phare de l’entreprise, le X-T1. À 900$ pour le boîtier seulement, l’appareil permet de réaliser une économie considérable de 600$, sans pour autant obliger l’acheteur faire d’importants compromis.

Le boîtier du nouvel appareil photo n’est ainsi pas résistant aux intempéries, et certaines de ses molettes sont davantage conçues pour les amateurs que pour les professionnels (en permettant par exemple de sélectionner les modes de prise de photo plutôt que la valeur ISO).

Pour le reste, le X-T10 conserve toutefois la plupart des forces de son grand frère, comme son bon viseur numérique. L’appareil est aussi doté de plusieurs molettes et boutons, tous personnalisables, qui rendent l’expérience d’utilisation personnelle et efficace pour ceux qui modifient manuellement les paramètres de leur appareil photo.

Et, plus important, la qualité des photos demeure excellente, notamment grâce au même capteur X-Trans CMOS II de 16 mégapixels. Celui-ci n’est pas le plus grand sur le marché, mais il reproduit les couleurs fidèlement, en plus d’offrir une bonne qualité quand il fait plus sombre.

Notons aussi que son système de mise au point automatique est rapide, qu’il est doté d’un flash intégré et de la technologie Wi-Fi. Cette dernière est pratique pour transférer les images vers un téléphone intelligent ou une tablette, tout en y ajoutant des coordonnées GPS.

Objectif: l’importance d’investir
Le potentiel du Fujifilm X-T10 ne fait aucun doute. Pour en tirer profit au maximum, mieux vaudrait toutefois s’équiper d’un objectif d’une meilleure qualité que celui offert par défaut avec l’appareil. L’objectif XC de 16-50mm n’est pas mauvais, mais cette combinaison précise ne se démarque pas beaucoup de ce que proposent d’autres appareils moins chers et plus petits offerts sur le marché.

Personnellement, j’ai surtout utilisé le Fujfilm X-T10 avec un objectif professionnel, le FUJINON XF 56mm, avec lequel je m’étais déjà familiarisé par le passé. La qualité des clichés que permet cette combinaison est époustouflante, surtout pour les portraits et les images prises à la noirceur.

Comme au restaurant
Le Fujifilm X-T10 rappelle ces restaurants haut de gamme qui offrent un menu à prix réduit après une certaine heure. Oui, on doit faire quelques compromis, mais on obtient les mêmes mets et le même savoir-faire. Pour ceux qui recherchent un appareil photo hybride à objectifs interchangeables d’une bonne qualité, il s’agit certainement d’un modèle à considérer.

On aime

  • Le viseur électronique
  • Les contrôles manuels
  • La qualité des photos

On aime moins

  • Aucune molette ISO
  • Impossibilité de réaliser des vidéos 4K et des photos HDR
  • Boîtier non étanche

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.