Soutenez

Kia Rio5 2016: Le peaufinage se poursuit

Photo: Collaboration spéciale

logo_guide-autoParmi les voitures abordables, la Kia Rwio s’est fait un nom depuis longtemps. D’abord comme sous-compacte pas chère et ne valant pas cher. Ensuite, elle s’est agréablement peaufinée.

Cette année, Kia a apporté à sa gamme Rio des modifications esthétiques mineures qui touchent surtout les pare-chocs avant et arrière ainsi que le tableau de bord. Dès ses débuts, elle a été offerte en version hatchback, pragmatiquement baptisée 5. Comme dans Rio5. Nous avons récemment eu l’occasion de renouer avec cette dernière.

Dans l’habitacle, la qualité des plastiques est généralement très bonne pour la catégorie. Par contre, les inserts noir piano ont beau être très esthétiques, ils attirent la poussière comme ce n’est pas possible. Les commandes sont faciles à comprendre et tombent bien sous la main. Dans la console centrale, juste sous le tableau de bord, on trouve deux prises de 12 volts, un port USB et une prise auxiliaire. Et juste sous ces prises, les designers ont créé une dépression pour loger un iPhone. Simple et efficace.

Sous le capot de toutes les Rio niche un quatre cylindres de 1,6 litre développant 137 chevaux et 123 lb-pi de couple. Le 0-100 km/h demande plus de 10 secondes, ce qui est la norme pour ce type de voiture. Depuis cette année, Kia injecte davantage de matériau isolant dans certaines parties du châssis, ce qui, en pleine accélération, a un effet bénéfique pour la santé des tympans. Notre voiture d’essai était dotée d’une boîte manuelle à six rapports. Son embrayage manque un peu de tonus, le levier pourrait procurer une meilleure sensation, mais il existe bien pire ailleurs.

Lors de notre semaine d’essai, notre consommation moyenne s’est établie à 7,2 l/100 km. C’est trop; 6,2 aurait été plus apprécié. Il faut cependant avouer que la plupart des sous-compactes ne sont pas des modèles de consommation. Il faut les acheter davantage pour leur format réduit et leur prix de base peu élevé. Si c’est la consommation d’essence qui importe, une Toyota Corolla Eco ou une Honda Civic font mieux, surtout si vous faites le moindrement de grand-route.

Les suspensions de la Rio5 sont un peu plus dures que celles de la Hyundai Accent, la cousine ennemie. La direction ne pèche pas par excès de précision, mais selon les critères de la catégorie, elle s’avère dans la moyenne.

Notre voiture d’essai était une Rio5 SX à boîte manuelle. Une version LX+ est peut-être moins équipée, mais son prix me paraît davantage en harmonie avec la vocation de la voiture.

Au final, la Kia Rio5 est une bonne petite voiture, bien construite avec des matériaux de qualité. Si elle n’a pas le punch visuel et le dynamisme des Honda Fit et Ford Fiesta, elle demeure un choix sensé pour quiconque recherche une voiture aux dimensions réduites, mais pas trop, aux performances correctes et au prix réaliste.

Fiche d’appréciation

• Consommation : 3,5/5 La consommation pourrait être plus basse, compte tenu des dimensions de la voiture.
• Conduite : 4,0/5 Pour une sous-compacte, c’est réussi!
• Performances : 3,5/5 Dans la moyenne de la catégorie.
• Multimédia : 4,0/5 Le système UVO est très facile à comprendre et à utiliser.
• Confort : 3,5/5 Roulement assez ferme.
• Note générale : 3,5/5 Si on évite les versions trop luxueuses (donc trop chères), la Rio5 est une voiture qui donne entière satisfaction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.