Soutenez

La crème des cafés où travailler

Photo: Yves Provencher/Métro

Métro est parti à la recherche des meilleurs cafés de la métropole pour poser son ordi et travailler en paix.

Jour après jour, d’étranges créatures reviennent dans leur tanière. Elles tapent frénétiquement sur leur clavier et gribouillent quelques notes. Elles carburent au café et se nourrissent de sandwichs. Les travailleurs autonomes et autres étudiants montréalais ont aussi leur bureau : les cafés de quartier.

Le repaire parfait pour travailler? Lumineux. Les places près de la fenêtre sont toujours occupées! Grand. Exit les petits cafés cute et design qui n’offrent que des petits bouts de table. Accueillant. On cherche un lieu stimulant (avec une musique adéquate), où on ne se sentira pas mal de rester tout l’après-midi. Finalement, on veut un accès gratuit à l’internet – presque acquis maintenant à Mont­réal –, du bon café et de la bonne bouffe, histoire de tenir toute la journée.

1. Le Placard.
2129, av. du Mont-Royal Est
Les portables et les cahiers de notes couvrent presque toutes les tables de ce vaste espace de l’est du Plateau. Pas étonnant. Le décor chaleureux, la musique et les petites sucreries à prix doux attirent à coup sûr les travailleurs.

2. Fixe Comptoir santé
5985, rue Saint-Hubert
À l’ombre de la Plaza Saint-Hubert, au sud de Bellechasse, le Fixe vaut le détour puisqu’il demeure, pour le moment encore, un secret bien gardé. On s’installe à la fenêtre ou au comptoir central en dégustant un délicieux grilled cheese au chorizo.

3. Café Saint-Henri
3632, rue Notre-Dame Ouest
Dans l’ouest, on trouve refuge au Saint-Henri, microtorréfacteur. Ici, on voue un véritable culte au café. On s’installe sur une des chaises en bois ou, encore mieux, sur un des vieux bancs d’église, puis on se laisse inspirer par les passants de la rue Notre-Dame.

4. Le Cagibi
5490, boulevard Saint-Laurent
Un classique du Mile-End. Le très grand Cagibi séduit par son décor composé de tables et de chaises dépareillées. On se délecte du menu végétarien et on termine la pause lunch par un biscuit avant de reprendre le boulot.

5. Hoche Café
4299, rue Ontario Est
À quelques pas du marché Maisonneuve, le Hoche fait le bonheur des résidants d’Hochelaga. L’avant est gorgé de lumière et l’arrière, plus sombre, propose quelques tables communes. La clientèle est diversifiée, et le café est de grande qualité.

6. Le Couteau
4627, rue Saint-Denis
Ici, on est accueilli par Chris Capell, le barista le plus sympathique en ville, qui a aussi pensé l’intérieur de ce magnifique café. Les banquettes ne sont pas les plus confortables, mais les deux grandes tables communes – dotées de plusieurs prises – sont parfaites pour le travail d’équipe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.