Métro Le programme d’une durée d’environ cinq mois à temps partiel s’adresse principalement aux techniciens de scène généralistes qui souhaitent se spécialiser.

Les étudiants en techniques de scène pourront bientôt compter sur un nouveau programme spécialisé au Collège Lionel-Groulx, fruit d’un partenariat entre le collège et l’entreprise Moment Factory, l’Équipe Spectra et Omnison.

À partir de septembre prochain, le collège offrira en exclusivité l’AEC en Techniques de vidéo et éclairages asservis pour le spectacle, un programme unique au Québec. Le but? Former des techniciens capables d’opérer tous les équipements nécessaires pour projeter des vidéos dans le cadre des spectacles, de l’éclairage architectural ou sur des écrans géants. Entre 15 et 20 étudiants de chaque cohorte apprendront à manier les éclairages interactifs et les projecteurs automatiques et intelligents, entre autres. «C’est un savoir-faire de plus en plus recherché dans l’industrie, notamment dans le Quartier des spectacles», explique André Simard, enseignant en théâtre et responsable du nouveau programme.

L’AEC répond directement à un besoin de plus en plus important de l’industrie. C’est d’ailleurs pourquoi des acteurs influents se sont directement impliqués dans le processus de mise en place du programme. «Le Festival de jazz et Montréal en lumière vont y contribuer, en offrant des espaces ou en aidant à organiser les cours», explique André Simard. «Moment Factory contribue surtout aux connaissances et pourra fournir des gens pour donner les cours», ajoute-t-il. L’enseignant souhaite surtout que l’établissement, déjà reconnu pour son programme de Théâtre et techniques de scène, offre des cours à la fine pointe de la technologie.

«La capacité de manier les éclairages interactifs et les projecteurs automatiques et intelligents est un savoir-faire de plus en plus recherché dans l’industrie, notamment dans le Quartier des spectacles.» – André Simard, enseignant en théâtre et responsable du nouveau programme

L’AEC représente un outil de plus pour les professionnels des techniques de scène. D’ailleurs, le programme, d’une durée d’environ cinq mois à temps partiel, s’adresse principalement aux généralistes qui souhaitent se spécialiser. «Les personnes intéressées qui œuvrent dans le domaine des techniques de scène ont tout intérêt à découvrir ce programme, qui leur ouvrira certainement des portes», conclut André Simard.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!