Du design au développement durable
Le domaine du design industriel évolue, cédant de plus en plus de place aux considérations environnementales et sociales. C’est dans cette optique que deux jeunes designers inaugurent leur tout nouveau bureau.
Marie-Pier Aubry et Maxime Lévesque se sont rencontrés au baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal. Après avoir entrepris des stages et vécu quelques expériences professionnelles chacun de son côté, les deux collègues ont vite décidé qu’il leur faudrait unir leurs forces pour bâtir leur propre entreprise. «On voulait avoir une pratique axée sur le développement durable; c’est quelque chose qu’on n’a pas retrouvé ailleurs», précise Maxime Lévesque. C’est ainsi que naît le studio de design multidisciplinaire Aubry/Lévesque dans le quartier Saint-Henri.
Les deux jeunes professionnels offrent tout un éventail de produits et de services: production de courtes séries, service de modélisation et de dessin technique, développement de produits, publicité, communication graphique, etc. Pour l’instant, la moitié des projets en cours sont dédiés à des clients, l’autre moitié à la firme elle-même (mobilier et accessoires). Concrètement, comment tout cela se conçoit-il dans une perspective de développement durable? «En fait, il s’agit essentiellement de produire en minimisant le plus possible nos impacts», explique Maxime Lévesque. «Ainsi, on cherche à offrir un produit qui va durer longtemps, bien assemblé, fabriqué et vendu localement, et dégradable», précise-t-il. Rien de moins! Les deux associés accordent donc une attention particulière au procédé de fabrication et au cycle de vie de leurs produits.
En se positionnant comme une entreprise écoresponsable, Aubry/Lévesque espère d’ailleurs attirer une clientèle qui partage ses valeurs. Car, au bout du compte, c’est quand même le client qui impose ses besoins, ses conditions et ses mandats!
«Pour nous, le développement durable en entreprise, c’est vraiment un impératif moral.» – Maxime Lévesque
Savez-vous que?
L’École de design industriel de l’Université de Montréal est la seule à offrir un baccalauréat en design industriel au Québec.