À Montréal, 11 événements impliquant des coups de feu ont été dénombrés en l’espace de 11 jours, entre le 19 et le 29 mars.
Le 19 mars, un restaurant de Saint-Laurent a été la cible de coups de feu vers 3h45 du matin sur la rue Deslauriers à proximité de la rue Benjamin-Hudon. Une quinzaine de clients et d’employés étaient sur les lieux, mais personne n’a été blessé.
Vers 22h, toujours le 19 mars, c’est un jeune homme de 18 ans qui a succombé à ses blessures par balle à la suite d’une fusillade à Anjou. Le suspect aurait tiré sur l’homme à partir de sa voiture avant de prendre la fuite.
Le 20 mars, des coups de feu ont été tirés sur une résidence de Saint-Léonard vers 22h15. L’événement, qui s’est déroulé sur la rue Albanel, près de la rue Thierry, n’a fait aucun blessé.
Le 23 mars, vers 21h45, un homme a été blessé par balle à Ahuntsic-Cartierville. L’homme de 20 ans a été attaqué au volant de sa voiture sur le boulevard l’Acadie et s’est rendu lui-même à l’hôpital. Une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans l’arrondissement au cours de la même soirée.
Un homme de 28 ans a été blessé le 24 mars, à 20h45, par balle dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro après une altercation entre plusieurs individus près des boulevards Gouin Ouest et des Sources.
Quelques heures plus tard, le 25 mars, autour de 4h15, une résidence de la rue Anna-Paquin a été la cible de coups de feu dans Rivière-des-Prairies. Il s’agissait de la deuxième fusillade à survenir dans cette rue en deux semaines.
Dans la nuit suivante, vers 2h20, des coups de feu ont ciblé une maison de Ville Mont-Royal. Les résidents se trouvaient à l’intérieur, mais personne n’a été blessé.
À 14h55, le même jour, des coups de feu ont été entendus dans un secteur résidentiel de Dollard-des-Ormeaux. Une résidence a été touchée par balle, mais aucun blessé n’a été déclaré.
Une tentative de meurtre a eu lieu le 27 mars, à 22h30, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a retrouvé sur les lieux du crime deux victimes blessées par balles, une femme de 22 ans et un homme de 18 ans.
Autour de 3h50 dans la nuit du 27 au 28 mars, des coups de feu ont été tirés dans Villeray sur un salon de massage de l’avenue De Lorimier. Aucune victime n’a été signalée à la suite de l’incident.
Le dernier de ces 11 événements répertoriés en 11 jours est la fusillade ayant blessé un jeune homme de 18 ans dans Saint-Léonard le 29 mars vers 23h10. Un véhicule en mouvement aurait tiré sur le jeune homme qui marchait. Il s’est alors enfui pour se réfugier dans un stationnement à proximité, où le SPVM l’a retrouvé après avoir inspecté les lieux du crime.
La lutte du SPVM contre l’armement
Interrogé par Métro à ce sujet, le SPVM affirme que «la lutte contre la violence armée demeure la priorité numéro 1». Les forces de l’ordre rappellent avoir plusieurs projets visant à lutter contre le problème.
Sur le plan des enquêtes criminelles, les dossiers incluant des armes à feu sont traités avant les autres et une équipe d’enquêteurs spécifique leur est consacrée. Le SPVM participe aussi à des programmes provinciaux de lutte contre la violence armée, coordonnés par la Sûreté du Québec.
«Combattre une culture de banalisation de la violence et des armes à feu doit en effet se travailler en responsabilité partagée», explique le service de police, qui souligne l’importance de la collaboration entre les partenaires communautaires, institutionnels et la population.
Sur le terrain, une nouvelle unité composée de 68 policiers a été déployée dans le cadre du projet Action, Répression, Résolution, Engagement, Terrain (ARRET) pour lutter contre la violence armée.
Des mesures de prévention sont aussi prises, affirme le SPVM. Le service de police cite à titre d’exemple son programme d’intervention dans les écoles et ses agents sociocommunautaires dans les postes de quartier.