lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

François Carabin

Les voyageurs étrangers ne pourront plus s’arrêter au Canada, statue Trudeau

Attaqué de toutes parts pour sa gestion des douanes au coeur de la pandémie de coronavirus, le gouvernement de Justin Trudeau s’apprête à bouger. Presque tous les voyageurs étrangers se verront interdire l’entrée au pays dès mercredi.

Seuls les voyageurs américains ou ceux qui ont un lien familial avec un citoyen canadien auront toujours autorisation de franchir les frontières. Le premier ministre canadien en a fait l’annonce, lundi.

Ce changement de cap survient après plusieurs jours de mésentente avec, entre autres, le premier ministre du Québec, François Legault. Celui-ci faisait état jusqu’à maintenant d’un «différend» avec son homologue et l’exhortait à «fermer les frontières».

Article à lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Des mises à pied à prévoir «dans plusieurs secteurs» en lien avec le coronavirus

Alors que des avis de mise à pied «sont à prévoir» dans plusieurs secteurs dans la foulée des fermetures préventives des commerces et des écoles dues au coronavirus, une experte en droit du travail appelle les autorités fédérales à assouplir l’assurance-emploi. Le ministre du Travail, Jean Boulet, doit annoncer cet après-midi un plan de 200 M$ à cet égard.

«Ça s’en vient pour tout le monde, et pas juste les petits salariés. Il y a pas mal d’organisations qui vont engendrer des pertes de revenus. C’est une question de temps avant que du personnel commence à être mis à pied. Tout le monde va y goûter, dans tous les domaines», explique à Métro l’avocate et spécialiste en droits de l’emploi, Marianne Plamondon.

Plus de détails ici.

Amélie Revert

L’UE envisage aussi de fermer ses frontières pour contrer le coronavirus

L’Europe, nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus, s’apprête à se refermer sur elle-même: la Commission européenne a proposé lundi d’interdire les voyages «non essentiels» vers l’UE, pour une durée initiale de 30 jours.

Cette proposition, qui prévoit un certain nombre d’exceptions, devra être approuvée par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE qui se réunissent mardi par visioconférence.

À lire ici.

Clara Loiseau

COVID-19 : les cliniques d’impôts suspendues

De nombreuses cliniques d’impôts sont fermées jusqu’à nouvel ordre, suite aux directives de François Legault et de Valérie Plante pour limiter la propagation de la COVID-19 au Québec. Des organismes communautaires qui offrent ces services espèrent que les paliers de gouvernement retarderont la remise des déclarations de revenus.

Les organismes et bénévoles montréalais se préparaient au marathon des déclarations d’impôts, mais voilà que la course est suspendue pendant au moins deux semaines.

L’Association coopérative d’économie familiale de l’est de Montréal (ACEF), le Chez-Nous de Mercier-Est ou le Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies ont tous annulé leur clinique d’impôt en raison du Coronavirus pour un minimum de 14 jours.

À seulement eux trois, ces organismes s’attendaient à recevoir près de 1400 citoyens éligibles. Ce service est mis en place pour les personnes touchant moins de 25 000$ par an.

À lire ici.

Emmanuel Delacour

Les compagnies de télécommunications s’adaptent au coronavirus

Les compagnies de télécommunications modifient leurs forfaits afin de permettre aux Canadiens de rester connectés pendant l’épidémie de coronavirus. La quarantaine obligent en effet nombre d’entre eux à rester confinés.

Rogers a annoncé lundi 16 mars qu’elle offrira des appels interurbains et en itinérance sans frais jusqu’au 30 avril à ses clients, incluant ceux de Fido et chatr.

Cette décision s’applique autant pour la téléphonie résidentielle que pour les services offerts aux petites entreprises.

De plus, durant la même période Rogers et Fido veilleront également à ce que les services ne soient pas suspendus ou interrompus pour les clients qui éprouvent des difficultés financières au cours des 90 prochains jours.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version