La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Trump va suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis
Face à «l’ennemi invisible» du coronavirus, le président Donald Trump a annoncé «suspendre temporairement» l’immigration aux États-Unis pour «protéger les emplois» des Américains et l’économie du pays, aujourd’hui le plus touché par la pandémie.
«À la lumière de l’attaque de l’Ennemi Invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis», a tweeté Donald Trump.
STM: un taux d’absentéisme de 25%, «énorme pression» sur les opérations
La Société de transport de Montréal (STM) doit composer avec un taux d’absentéisme de 25% chez ses employés, dans la foulée du coronavirus qui frappe durement la métropole. La situation met actuellement «une énorme pression» sur les opérations quotidiennes, selon un membre du conseil d’administration.
«Dans les faits, on livre environ 80% de notre service en pointe, mais avec 75% de nos employés. On a vraiment besoin de tous les employés disponibles pour y arriver», a expliqué lundi soir le vice-président du C.A de la société de transport, Craig Sauvé, en réponse à un citoyen qui se disait «inquiet» pour la sécurité des employés actuellement.
M. Sauvé, qui est aussi conseiller dans l’arrondissement du Sud-Ouest, ajoute que plusieurs employés sont réaffectés à des tâches essentielles, dont le nettoyage des véhicules «qui a doublé» depuis le début de la crise sanitaire en cours.
Coronavirus: Québec sommé de réserver les «Airbnb illégaux» aux plus vulnérables
Des organismes et des élus pressent Québec de mettre sur pied un plan d’urgence pour le logement, avec pour premier objectif le rapatriement des «Airbnb illégaux» pour les familles dans le besoin. Le gouvernement Legault, pour sa part, indique qu’un programme est en cours de réalisation, sans vouloir donner plus de détails pour le moment.
«Il faut trouver de la place au monde, tonne la députée solidaire, Manon Massé, en entrevue avec Métro. On était déjà en crise du logement avant l’arrivée de la pandémie. Maintenant, il y a un lot supplémentaire de difficultés qu’il faut adresser.»
Son parti propose d’embaucher plus d’inspecteurs pour débusquer et sanctionner les «Airbnb illégaux», afin de les remettre sur le marché locatif. «En particulier à Montréal, c’est souvent du logement qui est complètement perdu dans le marché. Dans les faits, ces Airbnb peuvent servir aux familles dans le besoin. Ce n’est pas une mesure qui coûterait cher, sachant qu’on peut imposer des pénalités sévères et que le système pourrait s’autofinancer», fait valoir Mme Massé.
Autre hausse de cas de la COVID-19 dans les résidence pour personnes âgées à LaSalle
Durant le weekend, une dizaine de cas supplémentaires ont été répertoriés dans les résidences pour aînés et CHSLD de l’arrondissement, surtout à la résidence Les Floralies de LaSalle.
Depuis la semaine dernière, une liste des établissements pour aînés comptabilisant au moins un cas de la COVID-19 est mise à jour quotidiennement.
Voici les établissements se retrouvant sur le territoire de LaSalle.
- Centre d’hébergement LaSalle: 99 cas (50 % des résidents)
- Les Floralies de LaSalle: 92 cas (72% des résidents), 8 cas de plus que vendredi
- Unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle: 66 cas (57% des résidents)
- Les Tours Angrignon: 7 cas (1% des résidents), 2 cas de plus que vendredi
L’activité économique reprend en Iran, le nombre de morts remonte
Le nombre de morts du nouveau coronavirus en Iran est remonté officiellement pour le deuxième jour d’affilée lundi, alors que l’activité économique a repris progressivement dans le pays.
«À mesure que des entreprises reprennent le travail et que la circulation des personnes augmente, le respect des protocoles sanitaires et des règles de distanciation sociale est plus que jamais nécessaire», a dit Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé.
«Cela veut dire que nous ne devons pas être moins vigilants, mais bien au contraire que nous devons l’être davantage», a-t-il ajouté lors de son point de presse télévisé quotidien.
