Devant la possibilité que le gouvernement du Québec aille de l’avant avec le retour au travail des soignants asymptomatiques, la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN) rappelle qu’il s’agit d’une décision préoccupante comportant de nombreux risques.
La FSSS a immédiatement réagi dans un communiqué de presse, appelant le gouvernement à évaluer d’autres options afin de pallier les absences de plus en plus nombreuses des travailleurs de la santé. Lundi, 4223 d’entre eux étaient absents, une hausse de 15% par rapport à la semaine précédente.
En ce qui concerne les travailleuses enceintes, la Fédération réclame leur retrait pour les protéger face au variant.
«Le rehaussement des mesures de protection est un élément clé pour faire face au variant Omicron, explique Judith Huot, vice-présidente de la FSSS-CSN. C’est pourquoi nous réclamons que les masques N95 soient rendus disponibles à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs.»
Délestage dans les hôpitaux
De plus, les hôpitaux du Québec ont reçu la consigne de libérer des lits par anticipation d’une hausse des hospitalisations liées au variant Omicron. Lundi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, avait prévenu la population qu’un délestage dans les hôpitaux et dans le reste du réseau
risquait d’être nécessaire.
Selon Radio-Canada, les chirurgies seront réduites de 50%, mais les opérations urgentes en oncologie et en cardiologie seront épargnées. Le délestage vise à réaffecter les ressources ainsi libérées à la vaccination en vue d’accélérer l’administration de la 3e dose.
Des cas toujours en hausse
Rappelons que le variant Omicron représente 80% des cas au Québec, selon l’INSPQ. La province a franchi la barre des 5000 infections quotidiennes de COVID-19 pour la première fois depuis le début de la pandémie et le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter. D’après le dernier bilan gouvernemental, 5043 nouveaux cas se sont ajoutés au cours des 24 dernières heures. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a ainsi quadruplé en deux semaines.
Des sources gouvernementales ont laissé entendre à La Presse que la province surpassera vraisemblablement les 6000 nouveaux cas demain. Dans le réseau de la santé, le nombre d’hospitalisations dépasse depuis mardi la barre des 400.
Le premier ministre François Legault a annoncé sur son fil Twitter qu’il fera le point mercredi devant l’importante hausse des cas.