Le port du couvre-visage restera en vigueur plus longtemps que prévu. Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a recommandé au gouvernement de maintenir l’obligation du port du masque jusqu’à la fin du mois d’avril.
La Santé publique avait initialement indiqué que le port du masque ne serait plus obligatoire dès la mi-avril. Mais depuis, les cas sont en hausse importante au Québec. Les hospitalisations connaîtront aussi une hausse au cours des prochaines semaines, surtout chez les 60 ans et plus, prévoit l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.
«Ce n’est pas terminé: il faut rester vigilant, demande le Dr Boileau. Ce n’est pas toujours ce que l’on voit», ajoute-t-il, concernant l’attitude des Québécois face au virus.
Au cours du mois d’avril, la Santé publique analysera à nouveau la possibilité de laisser tomber le port du masque, indique Luc Boileau. Cependant, il est «peu probable» qu’une volte-face ait lieu.
Environ 75% des cas au Québec proviennent du sous-variant d’Omicron, BA.2, qui s’avère de 30 à 40% plus contagieux que la souche originale du virus.
Aucune mesure ne sera ajoutée par la Santé publique à court terme.
Quatrième dose élargie
Devant la situation actuelle, Québec élargit l’administration de la quatrième dose de vaccin, qui sera désormais offerte aux 60 ans et plus. La vaccination s’ouvrira par tranches d’âge. Les 70 ans et plus pourront prendre rendez-vous sur la plateforme Clic santé dès mercredi. Des rendez-vous seront ensuite offerts pour les 60 ans et plus dès le 11 avril.
Un intervalle minimal de trois mois doit être respecté entre l’administration de la 3e et de la 4e dose.
Pour l’instant, aucune campagne de vaccination générale n’est prévue pour la quatrième dose. Le Dr Luc Boileau a cependant ouvert la porte à la tenue d’une telle mission à l’automne, en fonction de la situation épidémiologique.