Politique

Ensemble Montréal demande le «retrait complet» de Craig Sauvé

Denis Coderre

Ensemble Montréal exige le «retrait complet» de la candidature de Craig Sauvé au poste de conseiller dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à la suite d’une allégation d’agression sexuelle.

Cette demande fait suite l’annonce de M. Sauvé, en soirée, de se «retirer du caucus de Projet Montréal». Dans une publication sur son compte Facebook, l’ancien membre du comité exécutif a annoncé son intention de siéger comme indépendant et ce «dès aujourd’hui et à la suite des élections du 6-7 novembre».

Le parti Ensemble Montréal qualifie «d’écran de fumée» la décision de Craig Sauvé.

«Craig Sauvé est toujours un candidat de Projet Montréal. La seule façon pour un candidat d’être exclu d’une organisation politique est par le retrait de la part du chef. Est-ce que Valérie Plante va finalement exclure Craig Sauvé de sa liste électorale? Et pourquoi a-t-il fallu que l’histoire soit médiatisée pour que ce soit fait?», s’interroge par écrit Nadine Gelly, pressentie pour la présidence du comité exécutif d’une éventuelle administration d’Ensemble Montréal.

Si la photo du candidat a été retirée du site de Projet Montréal, il n’est pas exclu du parti. La période de retrait des candidatures étant terminée, M. Sauvé reste inscrit sous la bannière de Projet Montréal, selon Élections Montréal. Sa candidature sera affichée comme telle sur le bulletin de vote.

Plante s’explique

En marge d’un point de presse aujourd’hui, Valérie Plante a souligné que M. Sauvé avait pris la «bonne décision».

On veut laisser le processus suivre son cours. […] Je le redis haut et fort, pour moi Craig Sauvé se présente comme indépendant. […] S’il est élu, la population pourra en décider, il siègera comme indépendant.

Valérie Plante

La mairesse sortante a aussi tenu à réagir au tweet d’Ensemble Montréal qui l’accuse de «manquer d’empathie pour les victimes d’agressions sexuelles».

«Je trouve que c’est une attaque déplorable, gratuite», a-t-elle déploré. Elle ajoute «qu’il y a clairement de la panique» et un «souhait de nous attaquer de façon vicieuse». Mme Plante rappelle que le parti à été «partie prenante» et «proactif» dans le processus de médiation engagé auprès des deux parties.

Cette controverse intervient à moins de deux jours du scrutin, alors qu’un sondage publié ce matin donne une avance à Valérie Plante de 6 points sur son adversaire Denis Coderre. Soit 46% pour Valérie Plante et 40% pour Denis Coderre.

De son côté, M. Coderre a eu aussi à faire avec de vieilles allégations visant le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, avec qui il a noué une alliance en vue des élections. Si Denis Coderre avait déclaré retirer toute candidature visée par une allégation d’agression sexuelle, Métro a appris qu’il n’en sera rien pour cette alliance.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version