Culture

Des unions à 10 $: le festival La Noce accusé de se moquer du mariage?

Les mariages au festival La Noce sont critiqués.

Une curieuse pétition qui circule sur les réseaux sociaux demande l’annulation du festival de musique La Noce au Saguenay. On reproche à l’événement, où on peut se marier pour la modique somme de 10 $, de «se moquer du concept sacré de mariage».

Selon les informations du Quotidien, il ne s’agirait cependant que d’un «coup publicitaire de l’organisation». Une thèse qui n’a pas été confirmée par les organisateurs contactés par Métro lundi matin. En effet, ils n’ont pas souhaiter émettre de commentaire.

Cela fait maintenant cinq ans que ce festival, cofondé par l’auteur-compositeur-interprète originaire de Chicoutimi Philippe Brach, existe. Il est unique en son genre puisque, comme son nom l’indique, on y célèbre «de faux mariages à 10 piasses; mis en scène et animés par des créateurs déjantés».

Or, selon la pétition toujours en ligne, cela ne semble pas plaire du tout à un certain Paul-André Boucher, instigateur de la pétition «Tous contre le festival Noce de cire au Saguenay». Il y demande «une fermeture formelle de la tenue de l’événement à la Pulperie».

M. Boucher et la vingtaine de signataires y déplorent une «désécration du concept sacré de mariage». Selon eux, les organisateurs de La Noce «utilisent le mariage et des concepts catholiques qui ont bâti notre héritage pour s’en mettre plein les poches».

De plus, les opposants au festival estiment que ce dernier fait la promotion «d’images sataniques» puisque La Noce, qui célèbre cette année ses «noces de cire», se déroulera sous le thème de la magie noire et de l’ésotérisme.

La pétition lancée il y a trois semaines doit être présentée aux représentants de la Ville de Saguenay le 29 juin prochain.

Les internautes en rient

La grande majorité des commentaires laissés sous la pétition en ligne défendent toutefois la tenue du festival La Noce, de manière ironique ou non.

«J’aurais jamais cru que ça existait encore des fanatiques religieux au Québec en 2022 après ce que l’église a fait endurer aux gens au cours des derniers siècles!», écrit une internaute.

«Est-ce qu’on peut aussi faire une pétition contre l’Hôtel-Dieu? Dieu est jamais là pis c’est même pas un hôtel! Cordialement, Greenpeace et les Intellectuels», ajoute avec dérision une autre personne.

Même la chanteuse Lydia Képinski, qui fait partie de la programmation de La Noce cette année, y met son grain de sel en traitant sarcastiquement «les organisateurs de cette mascarade» d’«hérétiques» et de «fourbes sans équivoque qui ont en haine la culture et le sacré».

Le festival La Noce, qui doit se tenir du 30 juin au 2 juillet, accueillera d’autres artistes locaux comme Daniel Bélanger, Sarahmée, Men I Trust et Hubert Lenoir.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version