Soutenez

De la lutte au théâtre grâce au festival ROYALMANIA

Dick the Turd
«Dick the Turd» est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: «Richard III». Photo: Gracieuseté Maxilimien Rolland

La scène du Théâtre Aux Écuries se transformera en ring le temps du ROYALMANIA, un festival de lutte-théâtre qui se tiendra du 6 au 24 septembre, pour lancer la programmation de la saison 2022-2023.

À l’occasion de cet événement pas piqué des vers qui mariera l’humour et le grandiose, on pourra assister à quatre spectacles ainsi qu’à des activités gratuites autour de la lutte et du théâtre.

Deux créations, Agamemnon in the ring, qui revisite la guerre de Troie et mêle alexandrins, opéra rock et combats chorégraphiés, et Dick the Turd, une réécriture de Richard III de Shakespeare sous la forme d’un gala de lutte, seront au cœur des trois semaines de festivités.

Également au menu: une mise en lecture par Justin Laramée du texte Champion, écrit par Maxime Champagne, et Squatquand le lieu inspire le jeu, un spectacle d’improvisation avec le comédien Frédéric Barbusci. 

Les billets pour ces quatre spectacles sont disponibles dès maintenant.

Parmi les activités gratuites à ne pas manquer, on compte une sortie de laboratoire par la compagnie créative DynamO Théâtre. De plus, l’historien canadien de la lutte professionnelle et journaliste sportif à TVA Pat Laprade de même que les lutteurs Matt Falco et Benjamin Tull seront parmi les invités d’émissions et de podcasts enregistrés en direct. Bières de microbrasseries et hot-dogs seront vendus sur place, concourant à créer une atmosphère d’aréna. 

Jumeler ces deux disciplines, c’est dans l’air du temps, affirme la directrice générale et codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries, Marcelle Dubois. «Plusieurs créateurs et créatrices mènent des recherches théâtrales sur le rapprochement de cet art populaire qui soulève les foules qu’est la lutte et un désir de retrouver cette même démesure au théâtre contemporain», ajoute-t-elle. 

Le Théâtre Aux Écuries a voulu pré-ouvrir sa saison 2022-2023 avec un événement plus grand que nature, qui rassemble, qui exulte, qui permet le rire et l’exclamation. 

La programmation complète de cette saison, qui devrait être marquée par un foisonnement d’œuvres originales et de créations, ainsi que par des fictions dantesques, du théâtre d’objets et du théâtre documentaire, sera dévoilée le 23 août prochain. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.