Le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) met un terme à ses activités après quatre éditions, a-t-il annoncé lundi matin sur sa page Facebook.
L’équipe organisatrice a été contrainte de prendre cette décision face à la basse fréquentation de sa plus récente édition. «Le FIFHM comptait en effet sur ce retour en salle pour renflouer ses coffres, mis à mal par la pandémie. Il semble cependant que le public cinéphile n’avait pas encore retrouvé le chemin des salles de cinéma», peut-on lire.
«Le FIFHM espère qu’un jour peut-être, il renaîtra de ses cendres», conclut l’équipe après avoir salué cinéastes ainsi que passionné.e.s de cinéma et d’histoire pour leur soutien, de même que ses partenaires, la Cinémathèque québécoise et Éléphant, la mémoire du cinéma québécois.
Inauguré en 2019, le festival se vouait à la diffusion d’œuvres faisant dialoguer cinéma et histoire afin de favoriser la compréhension des enjeux sociaux actuels, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Il avait vu le jour dans la foulée des commémorations historiques de 2017-2018, telles que le 375e anniversaire de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Au cours des derniers mois, le festival de musique Grosse Lanterne, qui se déroulait dans la forêt montérégienne, ainsi que le Festival de films féministes de Montréal ont également dû se résoudre à tirer leur révérence.