La Journée de la visibilité lesbienne (JVL) du Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) qui se tiendra le 23 avril fait les choses en grand pour son 40e anniversaire avec des animations de l’humoriste ainsi que porte-parole Coco Belliveau et la participation de la chanteuse rap Sarahmée, rien de moins.
Si la communauté lesbienne internationale célèbre sa journée le 26 avril, le RLQ nous donne plutôt rendez-vous dès demain à l’Idéal bar et contenus à Montréal.
On pourra assister à toute une journée de discussions sur la lesbophobie et la visibilité de la communauté avec différents militant.e.s et organismes, dont Interligne et la Fédération des femmes du Québec.
La journée se conclura avec la remise d’honneurs en compagnie des récipiendaires, dont fera partie Sarahmée, qui reçoit le prix «visibilité» cette année.
Et avec l’humoriste Coco Belliveau et la journaliste culturelle Eugénie Lépine-Blondeau comme présentatrices, on ne risque pas de s’ennuyer pendant la soirée.
À bas l’invisibilité!
Les échanges de la journée feront par ailleurs l’objet de trois balados qui seront rediffusés le 26 avril en ligne. Le dernier débat sera réservé au sujet de la campagne 2022 de la JVL, «Invisibiliser c’est discriminer».
Le RLQ déploie en effet depuis près d’un moins une campagne diffusant une trentaine de portraits de femmes sur les réseaux sociaux et au sein d’un zine en format papier.
Le but: mettre de l’avant la diversité sexuelle et sensibiliser la population à la lesbophobie, une forme de discrimination qui empêche encore beaucoup de femmes de s’afficher.
«Les lesbiennes sont trop souvent occultées lorsqu’il est question de parler de discrimination et de préjugés, indique Julie Antoine, directrice générale du RLQ, à un point tel où le mot “lesbophobie” ne fait toujours par partie de certains dictionnaires!»
Bref, comme dit Billy Eichner de Billy on the Street, let’s go les lesbiennes!
Pour plus de détails sur la Journée de la visibilité lesbienne, on peut se rendre sur le site officiel de l’événement.