Soutenez

«T’es noir, tu dois avoir une grosse graine»: une campagne contre le racisme sexuel

Des images de la campagne de RÉZO sur le racisme sexuel.
Quelques images de la nouvelle campagne de RÉZO sur le racisme sexuel. Photo: RÉZO

Les hommes racisés sont plus que du sexe… ou des tailles de pénis. C’est le message percutant martelé depuis le 5 avril par l’organisme communautaire sans but lucratif RÉZO dans sa campagne de sensibilisation contre le racisme sexuel entre hommes GBTQ+.

Depuis plus d’une semaine, la campagne aux images chocs est présente partout au Québec dans les lieux populaires chez la clientèle GBTQ+, dont principalement sur les apps de rencontres.

C’est que RÉZO souhaite s’attaquer particulièrement au rejet sexuel et à la fétichisation, deux formes de racisme sexuel très fréquentes dans ces endroits.

«L’entretien de stéréotypes et préjugés ethnosexuels concernant des “préférences”, la taille du pénis ou encore les performances sexuelles des hommes racisés GBTQ+ est omniprésent sur ces applications et est à l’origine d’un profond mal-être chez ces derniers», ajoute l’organisme par voie de communiqué.

Besoin d’un exemple concret? Coucher uniquement avec des personnes noires «parce que c’est plus exotique ou fantasmant».

Ouin. Un gros drapeau rouge ici.

Un danger pour la santé

Ce type discrimination dévastateur pour la santé mentale des hommes racisés l’est aussi au niveau physique.

Selon un rapport publié par l’organisme, certaines victimes vont prendre plus de risques pour avoir une sexualité par peur de rejet ou de honte… quitte à s’exposer davantage aux ITSS et au VIH.

Ça vaut donc la peine de faire un petit examen de conscience avant d’ouvrir Grindr, non?

Pour en savoir plus, on peut consulter l’ensemble de la campagne sur le site de RÉZO.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.